Rafraîchissement et baignades dans la région

Baignade en Drôme

Voici un petit topo qui va vous permettre de trouver en suivant mes conseils, des coins sympas pour se baigner dans la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse et dans le Gard. Pour chaque lieu où il y a une randonnée correspondante, vous trouverez un lien vers cette rando que nous vous conseillons de lire.

Pour accéder aux endroits de baignade Ardèche et Vaucluse, cliquez ici .

Baignade en Drôme

Francillon sur Roubion : Sortie de Saou en direction de Bourdeaux par la D538, Passez la route qui mène à Francillon sur Roubion (sur votre droite). Continuez 1,5km et vous trouvez un parking sur votre gauche. De grandes dalles rocheuses vous offrent un point de baignade dans les gours du Roubion.

Gorges du Léoux: 23km de Nyons en direction de Gap par la D94. Prenez la direction de Saint May sur votre gauche et stationnez au pied du village (qui mérite le détour). Un beau sentier vous descend en bord du Léoux pour vous rafraichir dans quelques gours et cascades

La Brette: Passez Saint Benoit en Diois en direction de Pradelle. Prenez sur votre gauche la direction d’Aucelon (D.140) il faut vous stationner par là. Vous êtes à l’intersection de 2 cours d’eau “La Brette” à gauche et “la Roanne” à droite. Il faut suivre le cours d’eau de gauche sur 1,8km pour accéder à de belles vasques et petites cascades.

La chute de la Druise: A Plan de Baix suivre la direction d’Ombèze et au moulin de la pipe partez sur la droite jusqu’à trouver un parking 1km plus loin. Descente en bord de Gervanne par un sentier un peu scabreux. Spectacle garanti et baignade pour les moins frileux.

La cascade Blanche:  A Ste Eulalie en Royans, un sentier de randonnée vous descend en bord de la Vernaison.

Le Pont du Roi: Depuis Léoncel prendre la direction de Bouvante. Juste avant Saint Martin le colonel, descendre sur la droite à l’usine hydroélectrique de Bouvante. Un sentier de rando vous mène au confluent de la Lyonne et du Léoncel. Prenez le cours d’eau de gauche et suivez le jusqu’au pont du Roi, retour par l’autre rive.

Le Riousset: Traversez le village de Saillans et poursuivre sur la D580. Après quelques virages, un sentier sur la gauche vous descend au pont du Riousset

Pont de Barret: Petit village de Pont de Barret à 24km de Montélimar. Traversez le village en direction de Saou et juste à la sortie du tunnel, parking sur la droite.

Soyans: A Puy Saint Martin prendre la direction de Saou par la D 136. Avant de passer le tunnel se garer en bord de route

La Coulance: De Saint Benoit en Diois direction Saint Nazaire le Désert prendre une petite route sur la droite en direction des Gleizolles. Parking à la sortie du hameau . Il faut ensuite suivre le lit de la Coulance pour trouver gours et petites cascades.

Le Léoncel: petit cours d’eau entre Léoncel et Saint Martin le colonel. C’est en fait un lieu de canyoning alors pas pour tout le monde mais si ça vous tente très bel endroit et jolies cascades

Le Pas des ondes: Cornillon sur l’Oule à 33km de Nyons. base de loisirs.

Le Claps: Luc en Diois. Après Luc en Diois continuer en direction de Gap sur la D93…vous découvrirez le saut de la Drôme.

La cascade du sapet: Du hameau des Nonnières (Treschenu Creyers) prendre le GR93 sur 900m pour rejoindre la grande cascade. Continuez encore 1,1 km sur ce même GR pour passer à la petite cascade toute aussi jolie.

La cascade de Borne: Gorges du Gäts, direction le hameau de Borne(D624). Continuez jusqu’à l’entrée de la forêt. Une maison sur la gauche, vous vous stationnez dans le coin. Longez le cours d’eau qui est face à cette maison pour trouver la cascade 500m plus loin. N’oubliez pas d’aller jeter un œil aux sucettes.

Les 3 becs : Pour accéder à ce point de baignade, prenez la D164 entre Crest et Die. Passez le rond point en laissant Aouste sur Sye à votre gauche et 4km plus loin juste avant le camping des 3 becs vous pouvez stationner en bord de route. De nombreux chemins d’accès vous permettent de rejoindre la Drôme.

Pontaix: A l’entrée du village un panneau indique la cascade. La cascade finale est en propriété privée (bien dommage). Passer entre les vieilles maisons pour déboucher au dessus de cette cascade, passer le cours d’eau à gué puis monter sur la gauche un petit sentier à flanc de rochers avec main courante (rien de difficile ni dangereux). Vous débouchez sur un joli point de rafraîchissement sous la première cascade.

Pour accéder aux endroits de baignade Ardèche et Vaucluse, cliquez ici .

11 commentaires

• Bonjour Jean Pierre;
    merci pour votre site très soigné et inspirant , une reférence,
    je me demande qi quelqu’n est allé à La brette récemment et si on sait à peu près si il y a de l’eau, je pensais y aller mais je me demande si elle sera pas sèche ou juste en gadoue.;merci au cas où quelqu’un lise ce post synchro.

• Exposition de trésors. Dommage de tout raconter à tous. D’une cela ouvre ces lieux à un impact qui peut être trop important et de deux ça prive chacun du plaisir de la découverte.

• ça contribue aussi à faire découvrir la région, à donner envie d’y venir en vacances, à participer à l’essor régional…..et si vous connaissez un peu la région vous aurez remarqué que je montre que les coins déjà connus…..qu’on peut d’ailleurs trouver à bien des endroits sur le net

• Bonjour et merci pour ce super site. Qu’est ce que vous conseillerai comme rondo les pieds dans l’eau dans un rayon de 15 km autour de Pont De barres et avec 2 enfants de 6 et 9 ans ? Et pas trop longue si vous avez car leur petites jambes fatigue :). Merci

• De Pont de Barret, prenez la direction de Saou et sur la D136 vous pouvez stationner au niveau du pont St Michel (calvaire). Descendez au niveau de la Vèbre et remontez dans le cours d’eau jusqu’à Beaume sourde. retour par un sentier de rando qui longe la Vèbre.

• Bonjour Jean Pierre
        Merci pour tous ces renseignements …
        Vous avez un club de randonnée ou une association, cela m’intéresserait…
        J’aimerai pouvoir découvrir cette belle Drôme…
        Cordialement

• bjr, non plus de club, je randonne seul ou avec deux /trois amis ou randonneurs intéressés (jamais plus). Je pense être seul pour randonner tout le mois d’Aout donc si ça t’intéresse contact sur jpdubart@sfr.fr. A+ peut-être