Randos Drôme

Autour du Claps

Cette rando est exigeante et s’adresse aux très bons marcheurs. La récompense est au bout car le décor est grandiose 17km pour 1200m de dénivelé positif IGN 3238OT

Départ du site du Claps (2km après Luc en Diois en direction du col de Cabre). Parking à gauche sur le site du Claps. Cette randonnée se fait dans le sens anti-horaire. Environs 5h30 de marche. Traversez le pont et juste à votre droite un poteau rando qui vous indique la direction de Luc en Diois. C’est par là, à la première fourche vous pouvez descendre à droite pour aller sur la passerelle au bord de la Drôme admirer la cascade et la vue sur les rochers. Reprenez votre sentier à travers les pinèdes, laissez le sentier « via Ferrata » à votre gauche et continuez  jusqu’au panneau Clamontard. Le petit sentier part sur votre gauche, il est balisé jaune mais soyez très attentifs. Vous êtes partis pour 600m de dénivelé positif sur un sentier qui parfois fait juste la largeur de la chaussure. A une fourche, il vous faudra prendre le sentier de droite signalé « Clamontard 83a ». De très grands lacets vous mènent au sommet mais parfois il faut deviner le sentier (la trace GPS est celle que j’ai pratiquée en réalité donc vous pouvez vous y fier). Le sommet de la montagne de Clamontard est une aire d’envol de parapentes. La vue est superbement dégagée est vous offre un magnifique panorama 360°. Continuez ensuite par la piste et ne la lâcher plus. J’ai exploré les sentiers un peu partout et ce sont toutes des voies sans issues. Restez donc bien sur la piste. Après quelques lacets dans la descente il est possible de prendre des chemins de traverse mais je ne vous y engage pas c’est très compliqué. A l’entrée du hameau « des Salles » il y a un petit pont. Prenez le sentier à gauche juste avant celui-ci. Il vous permet de passer au dessus des maisons et s’engage ensuite dans la forêt. Vous allez tomber sur une fourche…si vous partez à droite, vous restez à flanc de colline et retournez directement au Claps. Je suis parti à gauche et c’est une nouvelle ascension de 500m qui vous ramène pratiquement au sommet de l’Adret des Salles. A 100m du sommet, il n’y a plus de sentier, vous pouvez monter sur la barre rocheuse la plus haute mais il vous faudra escalader un peu. Dans tous les cas, ne passez surtout pas de l’autre côté, restez côté adret et redescendez sous les barres rocheuses, suivez les en vous frayant un passage dans les pierriers entre les buis. A partir de la dernière barre rocheuse, ça devient plus simple et vous rejoignez la piste qui redescend de la via ferrata, elle vous ramène au Claps. Bonne rando.

PS: Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points… ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.
Le« Grand Lac» fait 5 km de long et attise les convoitises car il est poissonneux. En 1561 il devient ainsi la propriété des Chartreux de Durban, moines auxquels la viande est interdite.
Ce n’est qu’en 1804 que fût percé un énorme bloc, le «papa» , pour laisser s’écouler les eaux à l’endroit de l’actuel Saut de la Drôme. Ce vaste plan d’eau asséché laisse maintenant place à une plaine agricole (ferme des Bouligons en ruine et ses terrasses autrefois cultivées) et au marais des Bouligons, dernier vestige du lac disparu.
La nécessité d’éviter le Claps lors de la construction de la ligne de chemin de fer du «Briançonnais» au début du XXè siècle, a également valu au site un magnifique viaduc, long de 244 m et de 44 m de hauteur.

Tracé du parcours:

Trace GPS:autour du Claps

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées