Randos Vaucluse

Les ocres de Mormoiron

Superbe randonnée, pas difficile, de beaux chemins et un dépaysement total. Les sentiers sont un peu difficiles à trouver mais je vous fais confiance. 16kms pour 400m de dénivelé positif. IGN 3140ET

Rando réalisée dans le sens antihoraire. Départ de Mormoiron (au plan d’eau des Salettes). A l’extrémité du lac, prendre la piste qui monte (balisée jaune). Elle longe le site d’accrobranches. Après 500m, vous apercevez les premières ocres. Au col, prendre la piste de droite (barrée jaune). Quelques lacets et vous êtes au sommet du plateau. Partir sur la droite en longeant les truffières et finir sur une petite route goudronnée. La prendre par la droite puis immédiatement à gauche(Les Peirollets). Au bas de la route, prendre une piste sur la droite qui monte en longeant une vigne. Arrivé au panneau propriété privée, partir sur la gauche (chemin pas très entretenu). Ne quittez pas le chemin balisé jaune. Vous arrivez sur une piste, longer alors la vigne par la gauche et finir sur une piste au bout de la vigne. Il vous faut la suivre encore par la gauche. La piste monte et passe devant une maison de vigne délabrée. Dans le virage suivant, la piste continue sur la droite. Quittez la pour partir sur la gauche, environ 200m, vous suivez la bordure d’un champ en friches. Au bout du champ, descendre dans le canyon et le longer par la droite. Au bout du canyon, revenir de 300m en arrière et remonter sur le flanc gauche (c’est un peu pentu) pour finir dans un champ avec des genets un peu partout. Traverser un champ et suivre la bordure des vignes par la gauche. C’est un autre canyon qui s’offre à vous. Faites une boucle dans cette carrière et revenir par la droite sur le piste principale. Partir par la gauche et à la deuxième fourche, partir sur la gauche pour faire le tour de cet autre canyon. Vous allez finir sur une piste, avec une vigne à votre droite. La longer et au bout, descendre sur la gauche pour accéder aux entrées des anciennes carrières du Vallat de Naye. Belles arches d’ocres jaune à l’entrée et des galeries interminables sous terre. Retour au bord de la vigne et partir cette fois, plein sud pour rejoindre 300m plus haut la piste qui part vers la gauche. Ne plus la quitter (balisage vert/jaune). Vous arrivez jusqu’à la jonction avec une petite route goudronnée. Face à vous, le Ventoux et une grande maison. 20m avant la route, le sentier monte à gauche. Continuez toujours à monter jusqu’à la jonction avec une piste. Partir par la droite, paysages d’ocres rouge tout autour de vous, puis un beau petit sentier. Vous passez devant une maison que vous contournez par la gauche. Puis à la fourche suivante, descendre par la gauche jusqu’à une carrière. Vous en faites le tour par la droite puis remontez sur le plateau. Avant la dernière montée, à la fourche, descendre dans le vallon par la piste de gauche. Ne plus la quitter, elle vous ramène à l’étang des Salettes en passant devant un tilleul remarquable et bien sûr l’ancien pont des Salettes. Bonne rando.

Tracé de la rando:mormoiron2

Trace GPS: mormoiron2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées