Randos Vaucluse

De Vaison la Romaine à Crestet

Une rando sympa, pas difficile avec en point d’orgue la visite de Vaison la romaine et du remarquable village de Crestet. 17km pour 650m de dénivelé positif IGN 3040ET.

Parking au pied de la cathédrale de Vaison. Suivre l’itinéraire fléché jaune qui vous fera faire une visite de la ville. Vous allez immanquablement vous retrouver au pont romain et après l’avoir traversé, prendre la route sur la droite et monter au château. Descendre ensuite au bout du château par un chemin en lacets qui vous fait traverser les rues de la vieille ville. Contourner le rocher par la gauche et au pied du château, monter sur la droite et traverser un lotissement. A la fourche, au sommet, prendre la route de gauche et dans la première épingle, monter par la sente à droite (fléchage jaune/rouge). Ne quittez plus ce sentier. Suivez le balisage jusqu’au poteau « Barbanot » puis prenez la route de gauche jusqu’à la citerne. Au poteau suivant « le Laquet », prendre la sente juste en face de vous (non fléchée) c’est un agréable petit sentier  tout d’abord à flanc de colline qui descend ensuite dans le thalweg et vous fait remonter pour rejoindre un carrefour. Vous êtes au poteau « les Chastelas ». Prendre le chemin de droite qui vous mène à Crestet (3km). Arrivé au village, je vous invite à le visiter…il est magnifique. Retour à l’entrée du village pour descendre en direction des « Fraysses » puis de Vaison (5,1km). Vous allez, après 2,5km , rejoindre une petite route goudronnée que vous emprunterez par la droite, une épingle à droite, puis dans l’épingle suivante, prendre la piste qui passe entre les maisons sur votre gauche. Après la 2ème habitation sur votre gauche, prendre le chemin qui passe devant le portail de cette maison et part sur la droite tout d’abord en longeant une vigne, puis au travers des buis. Au muret « propriété privée », prendre légèrement à droite puis immédiatement à gauche. Un parcours en crête puis une descente pour rejoindre la nationale. Prendre par la gauche jusqu’à la table d’orientation puis descendre par le chemin pentu tout de suite à droite, passer au dessus des anciens fours à chaud et rejoindre le pont romain. Retour au parking.  Bonne rando.

Tracé du parcours:vaison -crestet

Trace GPS: vaison la romaine- Crestet

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées