Le Vercors sud en 3 jours
Randos Vercors

Le Vercors sud en 3 jours

Pour une découverte des plus beaux endroits du Vercors sud. Un parcours pas facile mais remarquable. Une rando pour très bons marcheurs. Je joins évidemment les traces GPS mais je vous conseille fortement de vous munir des cartes IGN et d’une boussole car il n’y a que très peu de balisage sur les plateaux et suivre les cairns c’est bien mais encore faut-il savoir ou ils mènent. Un bon moyen de vous repérer c’est de suivre les crêtes mais ce n’est pas toujours évident. Bonne rando. Celle-ci se mérite mais la récompense est au bout.

Vercors : jour 1. De Nonnières au refuge de Chaumailloux

-23km. Dénivelé : +1850m/-1100m. IGN 3237OT

Lorsque vous arrivez à Nonnières en venant de Châtillon en Diois, prenez à droite juste devant le restaurant du village (le mont Barral). Vous montez 300m et sur votre droite il y a un parking municipal. C’est votre point de départ. Redescendez de 100m et le poteau rando est sur votre droite, prendre la direction du col de côte chèvre. C’est très bien balisé (jaune/vert) excepté peut-être un endroit ou le chemin fait un angle droit sur la gauche et monte pour couper la route. A cet endroit faites attention de ne pas continuer tout droit en longeant le champ car ça ne mène nulle part. Vous êtes partis pour +700m de dénivelé positif mais c’est assez progressif et ça passe très bien . A 500m du col un panneau et un sentier sur votre gauche vous indiquent le rocher de Combeau. Suivez le balisage et au sommet de la crête, prenez sur votre gauche en longeant la crête sur 1km. C’est le bord de la falaise qui indiquera la fin du Rocher. Le retour le long de la crête se fait par le même chemin, excepté que lorsque vous allez rejoindre l’intersection avec le chemin par lequel vous êtes montés, je vous conseille de continuer tout droit sur un semblant de sentier qui vous mène directement au col de côte chèvre. Suivre ensuite le sentier en direction de Nonnières (poteau rando). Le sentier descend par la droite à flanc de montagne. Au bas, vous rejoignez la petite route goudronnée que vous empruntez par la gauche sur exactement 1km. Votre sentier est alors sur la droite, bien marqué mais non balisé. ( Si vous avez 5 minutes avant d’entamer la montée allez donc faire un petit tour dans le fond de la gorge pour découvrir un endroit remarquable qu’on nomme « le saut de l’eau »). Bon c’est parti pour 450m de dénivelé positif, cette fois c’est plus difficile car celui qui a tracé le chemin a omis d’y inclure quelques lacets. Au sommet c’est le Pas de la Plane. Il vous suffira de partir sur la droite et de suivre la ligne de crête au plus près. Lorsque ce n’est plus possible (crevasses ou arbres), n’hésitez pas à vous en écarter pour la rejoindre plus loin. Vous allez ainsi passer le sommet de Rangonnet puis le sommet de la Montagnette (point culminant de la rando à 1972m). Vous pourrez ainsi admirer la ligne de crête du Vercors, avec le célèbre « Grand Veymont » et bien sûr en premier plan « le mont Aiguille ». En toile de fond le Dévoluy et les Alpes. Du haut de la montagnette, vous apercevez le sentier de crêtes en contrebas. Suivez les cairns et au bas de la barre rocheuse, orientez vous sur la droite en direction du refuge qui est au milieu de la prairie. Restez toujours au dessus du refuge en visant la ligne de crête. L’objectif est de rejoindre celle-ci un peu avant Tête chevalière. Ne quittez plus la ligne de crête et suivez la par la gauche en direction du Grand Veymont. Vous êtes en descente et au pied se trouve le refuge de Chaumailloux, un endroit imprégné de l’histoire du Vercors. C’est votre point de chute pour la première étape.

A voir au cours de cette étape : Le remarquable rocher de Combeau, la montagnette, la plaine de combeau, le mont Aiguille, la chaine du Vercors, la plaine du milieu.

Tracé du parcours:vercors j1

Trace GPS:  vercors jour 1

Photos:


Vercors : jour 2- Du refuge de Chaumailloux à la cabane du Pré Peyret

22km . Dénivelé : +1250m/ -1250m. IGN 3236 OT.

Départ du refuge de Chaumailloux. Direction le pas de l’ours, suivez la crête en la laissant à votre droite. Il n’y a pas de sentier, aussi je vous conseille de rester pas trop loin de la crête même si parfois vous devrez vous en écarter car le terrain est très accidenté. Vous êtes dans les rochers du Parquet et au sommet de la crête vous ne regretterez rien car l’endroit est magnifique mais vous l’aurez compris, ça se mérite. Vous allez ensuite rejoindre le « Pas des Bachassons ». Continuez sur le sentier principal en direction du Grand Veymont. Passez la cabane des Aiguillettes et c’est l’ascension du Grand Veymont. Continuez sur la ligne de crête pour redescendre ensuite au Pas de la ville. Entamer la descente par la gauche et au pied de celle-ci vous retrouverez le GR 91 que vous emprunterez par la gauche. Arrivé à la fontaine des Serrons, c’est une fourche, laissez le GR sur votre droite et prenez le sentier de gauche qui vous ramène à la cabane des Aiguillettes puis au pas des Bachassons. Cette fois vous prenez sur votre droite et restez au beau milieu de la plaine de Quérie. Cet endroit est magique. Vous passez l’arbre solitaire, l’ancienne carrière romaine est à votre droite. Au bas de la plaine vous trouvez un carrefour de GR. Allez tout droit jusqu’à la cabane du Pré Peyret. C’est votre refuge. La petite source des endettés se trouve 150m plus bas en direction du Pas de Chabrinel.

A voir sur ce parcours : Le Pas de l’Aiguille, le cimetière et la grotte des maquisards, les rochers du Parquets, le mont Aiguille, le Grand Veymont, le pas de la ville, la plaine de Queyrie et le pas de Chabrinel

Tracé du parcours: vercors j2

Trace GPS:  vercors jour 2

Photos:

Vercors : jour 3 – De la cabane du Pré Peyret à Nonnières.

-25kms . Dénivelé : + 1500m/ -2250m. IGN 3237OT.

Départ de la cabane du Pré Peyret. Remonter le GR en direction de la plaine de Queyrie. Au carrefour de GR prendre le chemin de droite (GR91 et 93). Vous parcourez 2,6km avec la falaise à votre droite, passez sous la tête du Pison (sommet à votre gauche) puis le GR continue tout droit dans le vallon. Je vous conseille de partir sur la droite et de faire le tour des rochers de Plautret en suivant la crête, la vue est magnifique. Au niveau du col des Bachassons, vous reprenez le sentier qui part sur la gauche et rejoint le GR que vous avez quitté précédemment. Environ 1km plus bas le GR se scinde en 3 parties. Le GR93 part sur la droite et le chemin de gauche mène au jardin du Roy. Restez sur le chemin central, c’est le GR91. Il vous mène tout droit dans le cirque d’Archiane. En arrivant au hameau, ne perdez pas le balisage du GR qui part sur la droite en direction du cours d’eau. Il remonte en aval du village pour couper la route et partir à flanc de colline en direction de Bénévise. Après quelques kilomètres de montée prendre le 2ème sentier sur votre gauche en direction du Belvédère. Arrivés à une fourche prendre le chemin qui monte sur votre gauche. A la première épingle, laisser le chemin sur votre gauche et monter à droite puis à l’épingle suivante laisser le chemin de droite qui va à  Bénévise et s’engager sur le chemin de gauche qui monte en direction de Tussac. Vous allez rejoindre ensuite le chemin forestier, prenez le dans le sens de la descente jusqu’à rejoindre la D515. Remontez par la gauche sur 700m. Un sentier à droite de la route descend pour rejoindre 100m plus bas un sentier balisé qui vous ramène à Nonnières.  200m avant l’entrée du village, prenez le GR qui part sur la gauche, il vous ramène au centre du village devant l’auberge du Mont Barral.

A voir sur ce parcours : Les rochers du Plautret, la dent de Die, le cirque d’Archiane, les aiguilles et le rocher de Combeau.

Tracé du parcours: vercors j3

Trace GPS:  vercors jour 3

Photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

8 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonsoir, magnifique comme toutes d ailleurs…
    Un régal pour les yeux….
    Moi même pratiquant la randonnée avec mon chien Je serais bien intéréssé pour participer à une de vos ballades….bien sûr si je peux me libérer car boulot boulot pour moi!!!!!!
    Comment peut-on savoir quand vous en faites une….
    Cordialement lise
    Encore bravo

  • bonjour, et merci pour toutes ces randos il y en a tant qu’il est difficile de choisir.

    nous envisageons de faire votre parcours 1ere semaine de septembre.
    plusieurs questions si je n’abuse pas trop

    est il possible de passer par la vire d’archiane le dernier jours.

    les possibilités sont multiples je pense. arrivant certainement en début d’après midi si nous partons du col du rousset pour notre première nuit a la cabane du Pré Peyret et partant de là pour la boucle pensez vous que nous devrions faire la rando en partant vers le grand veymont le premier jours et inversé le parcours pour remonter la vire d’archiane le dernier jours pour rejoindre le col du rousset ? nous pouvons également rester 1 jours ou 2 de plus
    j’ai souvent lu sur d’autres compte rendu que le plus gros problème était le ravitaillement en eau. c’est là notre principal souci.
    qu’en pensez vous ?

    en vous remerciant pour vos conseils.

    • bonjour, effectivement le circuit peut se faire dans un sens ou dans l’autre . pour l’eau ….à par la source des endettés qui suinte (cabane du pré Peyret) vous ne trouverez de l’eau que dans les bergeries….si le berger en a suffisamment. la vire d’Archiane avec un sac à dos de 3 jours sur le dos (environs 12 à 14kg) oubliez… c’est dangereux et ce n’est pas une balade …encore une chute de randonneur cette semaine….A la limite la vire de Sambardou de l’autre côté est plus facile. Mais faites donc le circuit comme indiqué peut-être avec la visite de la cascade d’Archiane au retour. Bonne rando

  • Merci, nous nous sommes régalés, une merveille nous en avons eu plein les yeux.avec quelques petites variations quand même
    la première journée a été la plus dure avec nos sacs hyper lourds, aussi nous avons été pris par la nuit et nous avons dormi sous un arbre dans la forêt même pas a 1 km du refuge. c’était génial !
    le lendemain nous étions bien mais nous n’avons pas fait le grand veymont ce jours là, on a été cool jusqu’à pré peyret et j’ai moins bien dormi que dans les bois ???
    dernière journée superbe dans le cirque d’Archianne
    après une journée détente dans la roanne nous avons fait le grand veymont en partant de la coche une superbe boucle et là aussi un enchantement.
    nous pensons retourner dans le vercors pour y faire d’autres randos toutes aussi merveilleuses.

    cordialement.

    • ça me fait vraiment plaisir que vous vous soyez régalés. Et merci pour le retour….je passe beaucoup de temps à organiser des randos pour les autres et je n’ai que très rarement des retours. Je suis à votre disposition pour d’autres périples, n’hésitez pas ! amicalement JP

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées