Les plus belles randos Randos Vercors

Le vallon de Combeau et la Montagnette

Certainement une de mes plus belles randonnées. Tout est beau dans cette vallée. Je vous propose le circuit des crêtes, un peu atypique mais quels paysages! carte IGN 3237OT. 18km pour 1050m de dénivelé positif.

Cette rando est à la portée de tout randonneur et je vous suggère de la faire sur la journée en prenant le temps de regarder autour de vous. C’est toute la chaîne du Vercors qui défile devant vos yeux avec le Mont Aiguille au centre du paysage.

Pour trouver le départ, il faut traverser le village de Bénévise (15km à l’est de Châtillon en Diois)et à la sortie prendre la direction du vallon de Combeau. S’engager dans le vallon et contourner complètement le rocher de Combeau et à la sortie de la première courbe à gauche le parking est sur votre gauche. La boucle de randonnée s’effectue dans le sens horaire. Il n’y a aucun balisage sur ce parcours mais de nombreux cairns vous aideront à vous repérer. Du Parking, revenir sur vos pas en suivant la route sur 200m et empruntez le chemin bien marqué qui monte sur votre droite. Il vous mène directement sur le plateau. Vous allez prendre assez vite de la hauteur (400m de dénivelé en peu de temps) jusqu’au Pas de la Plane. Il vous suffira de partir sur la droite et de suivre la ligne de crête au plus près. Lorsque ce n’est plus possible (crevasses ou arbres), n’hésitez pas à vous en écarter pour la rejoindre plus loin. Vous allez ainsi passer le sommet de Rangonnet puis le sommet de la Montagnette (point culminant de la rando à 1972m). Vous pourrez ainsi admirer la ligne de crête du Vercors, avec le célèbre « Grand Veymont » et bien sûr en premier plan « le mont Aiguille ». En toile de fond le Dévoluy et les Alpes. Du haut de la montagnette, vous apercevez le sentier de crêtes en contrebas. Suivez les cairns et au bas de la barre rocheuse, orientez vous sur la droite en direction du refuge qui est au milieu de la prairie. Passer devant le refuge et 500m plus haut,  en direction de la crête, prendre la piste de droite qui vous mène en bord de falaise. Suivez alors la ligne de crête de Grande Leirie pour faire le tour du vallon.Vous passez la tête de Praorzel et continuer jusqu’au col de la Lauzette. Là, il vous faut quitter le sentier et entamer une montée sévère mais pas très longue (hors sentier) pour rejoindre la ligne de crête de Serre de Beaupuy. C’est la crête que vous apercevez à votre droite depuis le col. Au bout de la crête, c’est la descente vers le col de Côte Chèvre puis direction Bénévise, les Nonnières. Vous êtes alors sur un PR (jaune/vert) que vous empruntez par la droite. Après une longue descente à flanc de montagne, vous retrouverez la route en contrebas. La prendre par la gauche sur 1km pour retrouver votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:le sommet de la montagnette1

Trace GPS:le sommet de la montagnette1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonsoir,

    MERCI de nous faire partager vos supers Randonnées……
    Pour le lundi de pentecôte je souhaiterai faire
    Le vallon de Combeau et la Montagnette, je ne dispose pas de gps, bien sur si cela ne vous dérange pas serait il possible d’avoir le trace de la rando sur carte IGN?
    Je vous communique mon adresse internet et si cela était complique pour vous je me débrouillerai…

    Bonne soirée,

    Muriel NAUD

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées