Les plus belles randos Randos Vercors

Le Grand Veymont et la crête du Parquet

Une rando très exigeante. Une vue remarquable sur toute la chaîne montagneuse du Vercors, le Mont Aiguille omniprésent, des marmottes, des bouquetins…des fleurs. 27km et 1850m de dénivelé+. IGN 3236OT et 3237OT.

Départ du petit village de Richardière au pied du col de Ménée. Parking au bout du village. La boucle se fait dans le sens antihoraire. Continuer la route qui monte en sortie du village. Passer la maison du ski de fond et au premier poteau, prendre le chemin juste face à vous en direction du col de l’Aupet. Au col prendre le chemin de gauche qui vous mène au pas de la Selle. Partir ensuite sur votre droite en suivant les cairns jusqu’au sommet de Montaveilla (1900m). Replonger vers le vallon pour suivre le GR qui vous mène au sommet du Grand Veymont (le sentier est très visible). Au sommet du Grand Veymont vous êtes à 2341m et vous dominez toute la chaine de montagnes. Retour jusqu’au pied du Veymont par le chemin initial. Partir ensuite directement sur votre gauche pour rejoindre la ligne de crêtes et le rocher du Pra. Longer la ligne de crête et rejoindre le fond du vallon. Prenez cette fois le chemin qui contourne le Montaveilla et vous ramène au Pas de la Selle. Il vous faudra cette fois monter pour rejoindre la crête du Parquet face à vous. A partir de là, ce n’est ni cairné, ni balisé…il faudra donc un peu improviser et ne jamais quitter la ligne de crête jusqu’à rejoindre un chemin cairné qui vous amène au pas de l’Aiguille. Longer la crête du Parquet, c’est magnifique mais interminable, alors allez-y tranquillement et profitez du panorama. Au Pas de l’aiguille, prenez le temps d’une pause au mémorial des maquisards puis empruntez le sentier qui descend et vous ramène directement à Richardière (balisé jaune). Bonne rando.

Tracé de la rando:le grand veymont et les crêtes du Parquet

Trace GPS: le grand veymont et la crête du parquet

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées