Randos Drôme Randos Vercors

Le Roc de Toulau et les rochers de la Truite

Une randonnée entre vallée du Royan et vallée de la Gervanne. Le plateau d’Ambel en arrière-plan. Nous sommes sur les plateaux du premier maquis de France et nul doute que les émotions seront à l’image de cette magnifique randonnée. 1750m de dénivelé + pour 22km de marche. IGN3136ET.

Départ du sommet du col de la bataille. On commence très fort par une ascension difficile vers le Roc de Toulau. Il n’y a pas véritablement de sentier, il faut juste monter tout droit vers le sommet. La vue sur la vallée de la Gervanne et le plateau d’Ambel mérite qu’on s’y attarde. Suivre ensuite la crête en arc de cercle par la gauche pour viser en contrebas le parking de la Gardiole. Il n’y a pas de sentier tracé, il faut donc improviser et descendre tout d’abord dans la prairie puis au travers de la forêt. Au parking se trouve le monument qui rappelle combien ces lieux font partie de notre histoire et ont pu compter pour la France. C’est dans cette forêt d’Ambel que s’était formé le premier camp de maquisards Français. On continue le chemin au travers des prairies et sous-bois en direction de Bouvante. Vous allez rapidement atteindre les rochers de la Truite et s’il y a de l’eau pouvoir admirer une magnifique cascade. Ne vous privez pas d’un petit tour sur la droite en longeant la falaise car c’est grandiose à cet endroit. Puis c’est le passage du saut de la truite, une arche naturelle creusée dans la roche. Puis un passage sympa à flanc de montagne. Vous êtes sur le GTV et au bas de la montagne, vous allez le quitter pour prendre le chemin forestier qui monte sur votre gauche. Rester alors toujours sur ce chemin principal en direction du Nord. Lorsque vous serez au bout de la crête de Comblézine, le sentier fait deux très grands lacets avant de rejoindre 1km plus loin le GTV. Prendre alors la direction de Léoncel par la gauche. Passer le hameau de « La Charge « continuer en direction de Léoncel et au lieu-dit « Gampaloux » Prendre le GTV qui part sur la gauche en direction du col de la bataille. Vous traversez alors la forêt de Comblézine pour finalement déboucher sur la D199 à 1km de votre parking. Bonne rando.

Sil vous reste un peu de temps au retour , allez donc visiter l’abbaye cistercienne de Léoncel!

Tracé de la rando:le roc de Toulau2

Trace GPS: le roc de Toulau 2

Galerie photos:.

-le roc de Toulau

-abbaye de léoncel

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr