Le canyon de Léoncel
Randos Drôme

Le canyon de Léoncel

Vous êtes certainement dans un des endroits les plus sauvage et magnifique de la Drôme. Cette rando s’adresse aux initiés….en route pour l’aventure. 14kms pour 500m dénivelé positif IGN 3136ET

A Léoncel, prendre la direction d’ Oriol en Royans (D70). Vous passez successivement les lieudits de Séguret, Bodin, Maniguet et juste avant d’arriver au lieudit « le Bédaud » un sentier descend sur la droite de la route et vous permet de rejoindre le torrent. Vous pouvez stationner dans la courbe 200m plus loin (attention une seule voiture). Aucun balisage sur le parcours le long du cours d’eau. Vous descendez jusqu’au torrent, un petit tour à droite du pont pour admirer une ou deux cascades puis retour pour longer cette fois le torrent au fil de l’eau. Attention, il n’y a pratiquement pas de sentier, vous êtes donc parfois à droite du torrent, à gauche ou au milieu de l’eau. Vous allez ainsi cheminer de cascade en cascade….ça passe à peu près partout, excepté à 2 ou 3 endroits ou il vous faudra une corde d’une vingtaine de mètres pour descendre ….dans la cascade (eh oui!). Au bout du torrent vous croisez le canyon de la Lyonne à votre droite puis l’intersection avec le sentier balisé (jaune/vert à votre gauche).  C’est par celui-ci que vous revenez. Cette fois le parcours est beaucoup plus simple, à flanc de montagne, au milieu des buis et sous les falaises du Pas de l’escalier. Suivez les panneaux rando en direction de Léoncel et vous allez croiser le sentier emprunté à l’aller. Bonne rand’eau.

Bien que le parcours ne soit pas très long, comptez 6 heures pour faire cette rando.

Tracé du parcours:le canyon de Léoncel

Trace GPS: le canyon de Léoncel

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

7 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour , je voudrais apporter une correction importante sur ce secteur : les écoles de canyonisme n’y vont pas que de temps en temps : c’est un site de canyon annuel et référencé comme tel !
    De plus on ne conseil pas à des personnes que l’on ne connait pas , de se lancer comme ça avec une corde : Il n’est pas du tout conseillé de descendre les cascades sans matériel et technique adéquat sous peine d’accident grave , il en est malheureusement quelques uns à déplorer ( et il y en aura d’autres ) depuis que cet endroit est répertorié comme site de randonnée ! Le niveau d’eau de cet été avec la sécheresse rendait le secteur facile , ce qui n’est pas le cas la majorité du temps !
    Je suis randonneur et encadrant canyon entre autre …

    • Comme vous avez pu le voir dans l’intitulé cette rando s’adresse aux initiés. Les gens ne sont pas stupides et il n’a jamais été dit qu’il fallait payer un guide pour descendre avec une corde…..la preuve!

  • On n’encourage pas des personnes dont on ne connait pas les compétences à se lancer seule dans ce type de « randonnée » qui n’en est pas une mais un canyon !

    • je n’encourage absolument pas les gens à y aller seul……je ne crois pas avoir dit ça quelque part…. je dis juste que ce n’est pas compliqué du tout. si tu penses que c’est compliqué , tu viens un jour avec moi en rando et on en reparlera (lol)

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées