De la Butte de l’aigle à la grotte de Fournet

Une grande partie de la rando se passe sur les chemins de chamois, donc pas de repérage et des passages en bord de falaise sans grande difficulté mais si vous avez le vertige…..celle-ci n’est pas pour vous. Comptez 6 heures de rando. 20kms pour 1300m de dénivelé positif. IGN 3137OT.

Départ du petit village d’Aurel, entre Saillans et Pontaix sur la route de St Benoit en Diois. Ne rentrez pas dans le village mais partez sur la droite en direction du camping. Votre parking est juste à l’entrée du camping, devant le bar. Rando effectuée dans le sens horaire. Montez en direction du camping, traversez le cours d’eau, passez la piscine et continuez sur la route goudronnée jusqu’aux caves “Raspail”. Vous passez devant une maisonnette pour le moins originale (voir photos) et plus loin à la fourche, vous partez sur la droite pour descendre au cours d’eau. S’il vous prend l’envie d’explorer un peu ce canyon, c’est plutôt sympa et sauvage. Je l’ai remonté sur 500m et c’est pour le moins “sauvage”. Vous passez le pont et votre sentier se trouve immédiatement sur la gauche. Vous montez parallèle au torrent pour rejoindre une piste. C’est alors sur la gauche. Vous passez une grande ferme, c’est le lieudit “le Chambon”. Juste après à la fourche ce sera sur la gauche. Le chemin monte jusqu’au sommet de la montagne (aire d’envol des parapentes). Un petit tour sur la gauche jusqu’au bout de la crête pour avoir une vue imprenable sur le synclinal de Saou puis retour et vous suivez la crête. Au pied de la bosse, un petit sentier vous permet de monter d’une centaine de mètres puis plus rien…..je suis parti sur la gauche mais ce n’était pas une bonne idée, j’ai du escalader la falaise pour m’en sortir, je vous conseille donc de partir sur la droite et le chemin devrait rapidement se dégager en bord de crête. Je suis monté jusqu’à la côte 1035m puis il faut viser le bord de la falaise en dessous. Il vous faudra descendre entre buis et cailloux pour trouver une sente de chamois en bord de falaise. Ensuite il vous suffit, avec un peu d’inspiration de suivre le bord de la falaise. Vous allez sans doute déranger pas mal de vautours car ils nichent juste au dessous de vous. Suivez la trace GPS c’est exactement le parcours que j’ai fait. Dans le dernier vallon, une plaine herbeuse se dégage à votre gauche, traversez-la et abandonnez le bord de falaise. Au bout vous retrouvez un chemin forestier que vous prenez par la droite. Plus loin vous rencontrez le GR 95a. Continuez et passez devant la bergerie. Continuez sur cette piste et 100m avant le virage à gauche qui précède la barrière, il vous faut monter sur votre gauche, deux pas d’escalade pour passer la petite barre rocheuse et vous montez jusqu’au bord de la falaise de Serre-Chauvière. Longez celle-ci par la gauche, vous passez un cairn puis un deuxième et là, (c’est le seul endroit ou l’on peut descendre de la falaise) vous apercevez une sente qui descend sous la falaise et vous mène à la grotte de Fournet. Attention le fond de la grotte est très humide….ça glisse. Retour sur la sente et on continue dans le même sens. Un petit passage exposé, attention, puis vous retrouvez le sentier balisé jaune un peu plus loin. Vous descendez jusqu’au col du Royer et prenez la deuxième piste sur votre droite, celle qui descend. Ne la quittez plus. Elle vous ramène au lieudit “le Chambon”. Puis c’est le chemin inverse de l’aller. Bonne rando.

de la butte de l'aigle à la grotte Fournet

Trace GPS:  de la butte de l’aigle à la grotte fournet