Autour du Jocou
Randos Drôme

Autour du Jocou

Une des plus belles randos de la région. Des sentiers faciles, aucun danger et un panorama qui va de Grenoble au Ventoux et de l’Ardèche aux Alpes. 15kms pour 1150m de dénivelé positif. IGN 3237OT.


En venant du hameau de Grimone, votre parking se trouve dans la dernière épingle avant la ligne droite qui mène au col de Grimone. Au poteau rando prenez la direction du Jocou. Un panneau rando un peu plus loin: vous l’oubliez et continuez tout droit jusqu’au poteau suivant. C’est une fourche, partez sur la gauche en direction du col de Seysse et des pâturages du Jocou. Vous traversez une petite pinède puis débouchez sur une piste. Prenez la piste de gauche, celle qui descend et 300m plus bas le sentier part sur la droite (poteau rando: col de Seysse). Vous débouchez dans une clairière avec une belle vue sur les gorges du Gatz et le vallon de la grande Plate à votre droite. Au poteau rando  » les Amousières » vous quittez la direction du col et prenez la direction « Pâturage du Jocou » Une petite sente s’élève tout droit jusqu’à la crête. Ne quittez plus celle-ci en restant toujours au plus près du sommet. Le Dévoluy se dévoile petit à petit face à vous. Vous passez la cabane de berger puis le sommet du Jocou pour finalement aller au bout de la crête. A votre gauche c’est la descente sur le col de Seysse, vous suivez la crête de l’Archat par la droite. Belle descente. Vous quittez ensuite la crête pour partir sur votre droite (balisage jaune) en direction du grand vallon en contrebas. Restez toujours bien au dessus de la grande ferme que vous apercevez à votre gauche. L’objectif  étant de remonter face à vous par le milieu du vallon jusqu’au col du Salut. Pour les plus aventuriers, vous pouvez rejoindre directement la crête du château à votre gauche et monter jusqu’au col en suivant celle-ci. Depuis le col du Salut, partez légèrement sur votre droite (vers le Jocou) pour vous positionner au milieu du vallon. Descendez ensuite tout droit jusqu’au petit bois, traversez le cours d’eau et passez sur l’autre flanc de la montagne. Vous remontez à mi-pente en longeant les clôtures du parc  et regagnez la crête moyenne. Là, c’est votre choix : soit vous suivez la crête qui mène au col de Grimone (plein sud) ou restez dans le vallon, toujours direction plein sud. Vous finirez au même endroit. En arrivant au dessus de la route du col de Grimone, continuez en suivant la crête jusqu’à 400m du bout. Vous vous éloignez de votre parking mais c’est pour trouver une sente qui descend en travers par la droite jusqu’à votre parking. Bonne rando.

Nota: C’est sans doute une des plus belles randos de la région. Elle est à la portée de tous. Les sentiers sont faciles et le dénivelé progressif. Petit bémol, en cette période ou il n’y a pas de troupeaux, c’est le top. Quand les troupeaux et les chiens sont là ??????

Tracé du parcours:autour du jocou

Trace GPS: autour du Jocou

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées