De la Tête de la Dame au Bec Pointu
Randos Drôme

De la Tête de la Dame au Bec Pointu

Une très belle rando avec toutefois certaines pentes dont vous vous souviendrez. Un magnifique parcours en bord de crêtes et des panoramas à couper le souffle. 18kmspour 1250m de dénivelé positif IGN 3137OT.

Depuis Aouste sur Sye, prendre la direction de Beaufort sur Gervanne, puis Plan de Baix et enfin Omblèze. Passez le moulin de la pipe, les gorges et votre parking se trouve sur la droite au hameau des Arbods (devant la mairie). Le chemin au départ est balisé jaune/vert, il passe entre 2 maisons puis à la fourche avant de passer le petit cours d’eau, prenez le chemin qui monte le plus à gauche. Quelques lacets, passer devant dernière maison et prenez le chemin immédiatement à droite. Il commence par s’élever doucement jusqu’à disparaitre complètement. Il vous faut alors monter à droite de la combe dans un chemin de chamois. Puis c’est un pierrier qui vous mène au sommet (la pente ne vous laissera pas indifférent). La fin de la montée se fait à l’aide des mains mais rien de difficile. Vous êtes sur le plateau d’Ambel. A votre gauche le Roc de Toulau et à votre droite la tête de la Dame. Si le coeur vous en dit , traverser le plateau et revenez par la crête sur la tête de la Dame, autrement vous montez directement à votre droite. Arrivé au sommet, vous apercevez la crête en contrebas qui mène au Bec Pointu. Environ 150m après le sommet de la tête de la dame vous pouvez descendre sur votre droite en visant le sentier qui suit la crête. Suivez ensuite ce sentier qui va vous mener au Bec pointu. Quelques passages se font au milieu des buis et le sentier est à peine visible.Vous passez au col des Teulières, un panneau rando vous indique le sommet du Bec pointu à 1km, mais 25mn (ça vous donne une idée de la pente). Traversez la hêtraie pour finir sur un replat et c’est ensuite l’ascension. Depuis le sommet le panorama est fantastique. Descente ensuite au col Bernard, puis ça remonte et on contourne Courcousson par la gauche (le sentier est magnifique). Vous arrivez au Pré des Chaux et au bout du plateau il va vous falloir trouver un sentier qui mène au col d’Omblèze. Le départ n’est pas facile à trouver car il faut descendre directement le long de la falaise pour trouver un sentier bien plus bas qui vous remonte au col. Au pire, faites comme nous traversez au milieu des buis et 200m plus bas vous croiserez le chemin ( j’avoue c’est un peu fun). Il faut dire qu’on s’est un peu trompé car on a suivi la crête sur la gauche alors qu’il faut plonger tout droit. Au col d’Omblèze, partez directement en descente par la droite jusqu’au col des Ayes (Pylône). Continuez la descente par la piste. Dans chaque virage il est possible de couper et rejoindre plus bas, mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine car la piste est plutôt sympa. Vous arrivez au hameau des Blaches. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’une route. Elle vous ramène devant la mairie des Arbods. Bonne rando.

Tracé du parcours:la tête de la dame et le bec pointu

 Trace GPS: BEC POINTU

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées