Randos Vercors

La lunette de Malleval

Très belle rando mais difficile et exigeante. 1300m D+ et une vingtaine de km. IGN: 3235OT

Je pense que cette rando au mois de Mai doit être encore plus géniale, les cascades du Nan n’en seront que plus belles. Départ de Cognin les gorges direction gorges du Nan (balisage jaune/vert). Au pont de Montchardon, vous traversez et direction Monchardon. ça monte mais vous allez monter pendant quelques heures alors départ cool. Plus haut vous traversez la route de Montchardon et vous continuez juste face à vous mais c’est raide à cet endroit. Suivez toujours le balisage jusqu’à retrouver la route. Votre sentier repart tout de suite sur la droite et vous amène au petit Montchardon. De là pas d’autre option que de suivre le sentier qui vous ramène à la route. Ce sera alors sur la droite pour rejoindre le centre d’étude tibétaines. (le temple se visite, à voir sur internet). Passez devant le temple et continuez sur la route jusqu’à retrouver un sentier sur votre gauche (environ 400m du centre). Suivez toujours le balisage en direction de Malleval. Vous arrivez dans une clairière face à une clôture. Je vous conseille de la passer et de la suivre jusqu’à rejoindre la route de Gontier. Là, j’ai décidé de plonger dans le vallon juste en face et j’ai passé la clôture au niveau de l’abreuvoir. Après il faut monter le long du bois par la droite pour rejoindre la falaise . C’est extrêmement pentu à cet endroit et pas facile du tout.  Au sommet vous rejoignez la piste. Ce sera par la gauche avec quelques incursions en bord de falaises jusqu’à trouver le cairn qui vous indique la descente vers la lunette. C’est un A/R. Continuez ensuite le sentier jusqu’à un carrefour de sentiers. Restez le long de la falaise pour trouver l’arche de Malleval. Un petit retour en arrière tout en restant en bord de falaises pour trouver un point de descente … il faut descendre d’une dizaine de mètres pour trouver des cordes fixes salutaires à cet endroit. Ensuite il faut longer le bord de falaises. C’est exposé et ça glisse beaucoup dans une pente ou il vaut mieux ne pas faire d’erreur. Guettez une corde fixe en contrebas qui vous aidera à trouver le sentier pour descendre. Vous retraversez la route de Gontier et continuez jusqu’à la combe noire. Dans un virage à droite il vous faudra descendre immédiatement sur la droite pour rester du même côté du vallon. Ce sentier bien que compliqué à suivre vous descend à Malleval. De là, et toujours en descente suivez “gorges du Nan” direction Cognin. Un petit bout de route avant de trouver le sentier sur votre gauche qui vous ramène à Cognin. En fonction des forces qu’il vous reste je vous conseille les différents sentiers qui vous descendent en bord du torrent pour admirer les cascades. Cela peut aussi faire l’objet d’une autre rando sur le sentier des pêcheurs…. Quoi qu’il en soit vous allez finir au pont de Montchardon et fin de cette balade. Bonne rando.

PS: au cours de cette rando vous allez passer quelques clôtures alors respect.