Randos Vercors

A la recherche des sabots de Vénus

Très belle rando, très variée avec des paysages magnifiques. Il faut bien sûr la faire en Juin pour y trouver la fameuse orchidée. 16km pour 1100m de dénivelé positif. IGN 3237OT

Cette rando se fait dans le sens anti-horaire. Départ du village des Nonières. Parking devant l’auberge. Il faut redescendre la route sur 300m pour trouver sur la gauche le sentier qui monte en direction du col de Sambuc. Balisage jaune/vert. Ce sentier navigue entre flanc de montagne et sous-bois. Au col de Sambuc, ce sera sur la droite en direction du col du Rosier. Au col du Rosier vous rejoignez une piste que vous empruntez par la gauche sur une cinquantaine de mètres et la quittez immédiatement pour un chemin sur votre gauche qui monte au milieu des bois. Plus de balisage sur un chemin visiblement très peu fréquenté. Vous arrivez à une fourche ou il vous faudra monter sur la gauche en direction de la crête. Il suffira alors de longer la crête sur un sentier fictif mais que vous devinerez très facilement. C’est un peu les montagnes russes, ça monte et ça descend pour rejoindre successivement les sommet de Serre Chomille, serre de Ramas et Serre de Taillas. Quittez ensuite la crête avant Serre d’Aupillon pour une sente à flanc de montagne puis une descente directe à travers bois pour rejoindre le col de la Plainie.  Au col descendez sur la gauche en plein milieu du vallon et un peu plus bas surveillez sur votre gauche le sentier qui mène aux Nonières. Toute petite sente qui débouchera finalement sur une large piste. Vous ne faites que la traverser car face à vous (cairn) un sentier plonge sur la gauche Attention ce n’est pas large et à flanc de montagne. A partir de là, vous avez ma trace GPS et votre flair car la sente est très peu marquée à certains endroits mais se devine aisément. Si vous avez le doute prenez toujours celle qui descend le plus. Vous allez finir à la petite cascade du Sapet puis une cascade intermédiaire (peu accessible) et en finish la grande cascade. Bonne rando.

Pour les sabots de Vénus : en début de mois de Juin ils sont plutôt sur le bas du parcours et en fin de mois sur les hauteurs. On ne les touche qu’avec les yeux svp.