Randos Vercors

Les Ecouges

Une rando superbe et très variée. De longs passages à l’abri de la forêt et de superbes cascades. 21km pour 1050 D+. IGN: 3235OT

De St Gervais direction canyon des Ecouges. Passez le tunnel et traversez le pont Chabert à votre gauche. Parking sur la droite. Partez sur la piste qui monte en direction du vieux moulin. Peu après celui-ci il faudra partir sur la gauche (sentier des lapiaz). Vous montez jusqu’à arriver au pas de la porte. La descente est vertigineuse dans la cheminée, heureusement équipée d’un câble de fortune. Ce passage ne s’adresse qu’aux randonneurs aguerris. Au bas de la descente ce sera sur la droite. Gardez le cap toujours tout droit en descente jusqu’à rejoindre une piste. Partez sur la gauche et après une boucle sur la droite vous êtes à la cascade du Versoud. Passez devant celle-ci et remontez la piste jusqu’à voir après le virage, sur votre droite en surplomb du mur de pierre un point bleu. C’est par là …..le passage du Versoud. Vous traversez la cascade un peu plus haut à un endroit équipé d’où la vue est magnifique puis vous suivez la sente qui vous mène au passage du Versoud ( croyez moi il faut des mollets). Au sommet vous rejoignez une piste que vous empruntez par la gauche. Elle vous mène au Rivet, à sa chapelle et son belvédère. De là, vous passez la barrière du pré et continuez sur ce beau sentier qui mène à la forêt. Au premier carrefour ce sera légèrement sur la droite. Ne quittez plus ce sentier qui semble peu fréquenté. Au carrefour de chemins suivant ce sera à droite 90° pour rejoindre une clairière. Attention votre sentier sera alors sur la gauche avec un panneau rando “sentier des fougères”. Vous rejoignez ensuite une belle piste et après 500m ce sera sur votre gauche, passez le petit pont. A la fourche ce sera sur la droite pour traverser la réserve naturelle des Ecouges. La boucle vous permet de rejoindre votre parking. Bonne rando.