Les plus belles randos Randos Vercors

Des sucettes de Borne au Jocou

C’est une randonnée magnifique sur de très jolis chemins. La traversée complète du plateau de la Grande Plate pour finir au sommet du Jocou. 1600m de dénivelé positif pour 25km et 8h de marche. IGN3237OT.

Cette randonnée se fait dans le sens horaire. Il y a possibilité de la rendre plus courte et moins difficile tout en profitant pleinement de la magie de l’endroit. Cette vallée et le Jocou constituent un parc foral peu commun. La reine des fleurs étant évidemment « le sabot de Vénus » une des plus belles orchidées de montagne.

Depuis Châtillon en Diois suivre la route du col de Grimone. Passer les gorges du « Rio sourd » et dans un virage à droite, juste après l’ancienne usine électrique, prendre tout droit en direction de Borne. Traverser le hameau et 1,5km plus loin, devant une maison isolé, votre parking vous attend. Prendre la direction des sucettes en quittant  immédiatement la piste pour traverser le torrent à droite, sur une passerelle. Suivre le chemin bien marqué par la gauche, il vous amène directement au pied des sucettes. Le spectacle est grandiose, on s’y sent tout petit et nul doute que vous apprécierez. Continuer la piste principale jusqu’au panneau rando. Deux options s’offrent à vous: parcourir la vallée par le flanc gauche jusqu’au col de Jiboui (1h20). Vous longerez alors la crête jusqu’au col de Seysse ou prendre notre option en empruntant le chemin qui monte sur la droite en direction du col de Grimone. Continuer alors l’ascension pour rejoindre une piste que vous prendrez par la droite. Vous passez dans un premier temps au col de la Péyère. Là, il vous faut prendre le chemin qui descend face à vous. Au bas de la descente, dans un virage à droite, continuez tout droit pour traverser un ru d’eau puis remonter tout droit face à vous (c’est du hors piste) environ 400m plus haut vous allez retrouver un chemin que vous prendrez par la droite. Il vous mène au ravin de Clastre (panneau). Prendre le chemin qui monte directement sur votre gauche (col de Seysse). Après quelques lacets vous êtes sur un petit plateau au dessus des dernières forêts. Suivre alors la variante du GR93 qui mène au col de Seysse. Le chemin est à flanc de montagne et vous offre une vue inoubliable sur la vallée. Aucune difficulté jusqu’au col de Seysse ou là, il va falloir affuter vos mollets car le km de montée pour atteindre la crête offre un pourcentage de dénivelé dont vous vous rappellerez. Vous longez ensuite la crête pour arriver au sommet du Jocou, puis c’est la descente toujours en crête dans un premier temps pour rejoindre le col du pigeon. Prendre la direction du col de Grimone jusqu’à croiser la variante du GR93 que vous prendrez par la droite. Vous allez tourner autour de la montagne pour vous retrouver sur le plateau au dessus des forêts ou vous étiez à l’aller. Faites alors le parcours de l’aller en sens inverse pour rejoindre le parking. Je passe rarement au même endroit deux fois dans la même randonnée mais il faut avouer que redécouvrir les sucettes en les abordant par le haut est encore plus impressionnant. Bonne rando.

Tracé du parcours:des sucettes au jocou 1

Trace GPS: des sucettes au jocou 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées