Les plus belles randos Randos Vercors

Le plateau des Assiers et le Pié Ferré

Une rando difficile, longue, très diversifiée et un contact avec la nature inoubliable. 8h30 de rando, 27km pour +2200m , IGN 3237OT.

Cette rando se fait dans le sens antihoraire. Départ de Châtillon en Diois, fontaine devant l’église. Remonter la rue du village en direction du cimetière. A la première fourche (300m plus haut) prendre le chemin de droite: GR 91, en direction du col de la raille et de l’abri de Châtillon. Ne plus le quitter jusqu’aux Hauts plateaux du Vercors. Après plus de 1100m de dénivelé positif, vous êtes à la cabane de Châtillon. Longer la crête Est et découvrez le magnifique cirque d’Archiane en contrebas. Traverser le plateau d’Est en Ouest pour passer au roc d’Ambane. Prendre ensuite la direction plein centre du plateau pour arriver au point culminant de la rando « le Dôme » 2041m. Suivre ensuite le GR91 direction nord/ouest en se basant sur les cairns et les quelques rares repérages rouge/blanc. Le sentier descend jusqu’en bord de falaise, vous allez voir un énorme cairn et un chemin peu visible qui descend sur la façade ouest du Glandasse. Ne le ratez pas car il n’y a que ce chemin pour descendre. La descente en lacets n’est pas très facile car le chemin est caillouteux et glissant. Vous arrivez au comptoir à moutons, endroit magnifique, puis longer les balcons du glandasse en empruntant le chemin qui descend sur votre gauche. Vous êtes sous la falaise. Ne quittez pas le chemin jusqu’au col de Cologne (1200m) puis direction col de Fauchard et col de l’abbaye (848m). Prendre le chemin balisé rouge/blanc sur votre gauche qui vous mène à Peyrol (667m) et il vous faudra prendre la direction du col des Caux sur la gauche (balisage rouge/blanc) et remonter à 1130m. C’est très raide et interminable. Ensuite c’est un parcours à courbe de niveau qui vous mène en direction de Châtillon. Puis une descente sur un très beau chemin au milieu des pins pour revenir par la combe de Baïn. Au pied de la descente, traversez le cours d’eau et prendre par la droite….il vous reste 800m à faire (ouf). Ne manquez pas au cours de cette randonnée de guetter mouflons, aigles, chamois et marmottes …..ils sont tous là!!. Bonne rando.

Tracé du parcours:le dome par chatillon

Trace GPS: le dome par chatillon

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées