Randos Vaucluse

L’arche de Fréguié

Une très belle rando, ce n’est pas très long mais ça se mérite car le dénivelé positif est avalé en une seule fois et sur très courte distance. 12km pour 650m de dénivelé postif. IGN 3142OT.

Départ du village d’Oppède le vieux. Parking à l’entrée du village (payant en période estivale). Montez tout droit vers l’ancienne aire de battage d’ou vous aurez une vue globale de ce très joli village. Au pied du village, il faut partir sur la droite (ne vous engagez pas dans le village) vous êtes sur le GR97. Au premier poteau rando « Combrès » prendre la direction de « la Jassine ». Vous entrez dans le vallon de Combrès. D’abord tout plat, vous êtes au milieu de cèdres gigantesques. Juste avant d’attaquer la partie montante entre les falaises, regardez bien sur votre droite, à quelques mètres du sentier il y a une arche magnifique aux dimensions impressionnantes. Ensuite vous montez sur un chemin de gros cailloux pas très agréable, lorsque le chemin redevient horizontal, vous êtes dans les petits cailloux et 100m plus loin sur votre droite, il y a un semblant de sente qui monte, quelques buis et c’est ensuite un pierrier. Il n’y a pas de sente très visible, je suis resté sur le bord droit du pierrier. La pente est sévère, ça dure longtemps et le pierrier n’est pas très stable…mais ça passe. Peut-être y a t-il moyen de rejoindre l’arche depuis le pierrier mais je n’ai pas trouvé de sente y menant. Je suis donc sorti au sommet du pierrier pour redescendre sur l’arche 60m plus bas. A la sortie de l’arche, mettez vous dans le prolongement de la barre rocheuse et montez tout droit jusqu’au sommet. Vous débouchez sur une crête c’est la barre de Gautier, suivez les cairns par la gauche, c’est la barre de Fiot. Vous débouchez sur une piste, c’est par la gauche jusqu’à rejoindre la route des Cèdres. Encore par la gauche direction la Jassine. Au poteau rando la Jassine, vous pouvez redescendre directement sur Oppède en empruntant le vallon de Combrès, c’est magnifique mais attention si c’est humide, le parcours est un peu exposé (en jaune sur le tracé du parcours). Autrement continuez tout droit jusqu’au poteau rando « le Pradon » et prenez la direction « le vieil Oppède « par le GR. C’est également un très beau sentier, facile celui-ci. A la côte 650 vous pouvez quitter le GR pour une sente sur votre gauche, elle vous fera passer par la tête de la Roucaoule (en rouge sur le tracé). Vous ne pouvez vous tromper, il n’y a qu’une sente pour redescendre. Autrement sur la dernière partie du GR vous aurez des points de vue grandioses sur le village. Suivez le balisage blanc/rouge. Il vous ramène à votre parking. Si vous ne connaissez pas le village, une visite s’impose c’est juste magnifique. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:

option retour par le vallon de Combrès: retour par Combrès

option retour par le GR: retour par le GR

option retour par la tête de roucaoule: retour par Roucaloule.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées