Randos Vaucluse

De la combe du Sautadou au vallon de Sanguinette

 Une belle rando avec quelques points de vue assez grandioses. Si vous la faites aux environs du 10 Mai , je vous la garantis magique avec des fleurs de partout. 17km pour 900m de dénivelé positif. IGN 3142 OT.

Le départ se fait depuis la station de pompage de Lauris. Pour y accéder prendre la D973 depuis Mérindol. Au rond point à l’entrée de Lauris prendre la direction centre ville et continuer tout droit en direction de Fontenille (laisser le centre ville à votre droite). Plus loin une fourche et c’est à votre droite au bout de la route goudronnée. La rando se fait dans le sens anti-horaire. Départ sur la piste face à vous jusqu’au panneau « Valbigonce ». Ce sera alors sur votre gauche en direction de la combe du Sautadou. Au poteau rando « combe du Sautadou » continuez vers Bonnieux. Vous restez toujours dans cette combe jusqu’à une fourche avec un poteau qui vous signale le début de la zone d’élevage. Ce sera alors sur votre gauche. Après plusieurs lacets, un sentier à votre gauche ou vous pouvez faire un aller/retour, il mène sur un promontoire qui vous offre un large panorama sur les combes voisines. Retour sur la piste qui monte tranquillement, vous arrivez à une petite clairière (exactement 900m après vote retour du promontoire). Là, je vous propose de quitter la piste pour un sentier sur votre gauche, bon comme d’habitude c’est la partie inconnue de la balade alors restez bien sur  le sentier qui est très peu visible mais sympa. Si vous ne voulez pas prendre le risque aventurier restez sur la piste on finira au même endroit c’est à dire à la forêt des cèdres. Ce sera alors sur votre gauche. Au grand parking des cèdres, quittez la piste pour un sentier à votre gauche. Ne le ratez pas, il descend tranquillement pour vous amener à une fourche « poteau vous indiquant le Portalas à droite ». C’est parti, on monte et ensuite sur la droite en direction du pré de…(j’ai oublié).. Allez le plus loin possible sur ce sentier, c’est à votre gré, puis remontez sur la gauche en bord de crête et faites la crête en sens inverse jusqu’à revenir au poteau initial. ( le bord de crête est grandiose). Au poteau ce sera alors à votre droite…. encore un sentier qui ne voit pas beaucoup de monde. C’est très touffu au départ mais ça s’arrange très vite, vous descendez dans le vallon de Sanguinette. Vous allez vous retrouver face à un petit mur de 3m mais une corde vous aidera à descendre, très bons appuis sur une roche très stable. On continue la descente dans le vallon pour rejoindre une piste. Ce sera sur votre gauche et au panneau rando suivant « combe de Recaute » vous quittez la piste pour un sentier qui monte à votre gauche. Au sommet de la combe, partez sur votre droite , un sentier à peine visible au départ mais marqué de points rouge. Ne le quittez plus, là encore vous ne risquez pas de rencontrer grand monde mais l’endroit est très chouette, vous surplombez les 2 vallons et la végétation sauvage est magnifique. Ne perdez jamais de vue les points rouges ou ma trace GPS car ça risque de devenir très compliqué. Au bout de ce sentier ce sera votre parking, ouf ! mais quelle belle rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:le vallon de sanguinette

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées