Randonnées Randos Vaucluse

L’arche de Portalas

Une très belle randonnée, un peu exigeante mais des endroits surprenants à découvrir. 16km pour 800m de dénivelé positif. IGN3142.

Départ du hameau des Borrys. Au carrefour du hameau prendre la petite route qui monte. Au bout se trouve votre parking. La rando se fait en boucle mais il est préférable de la faire dans le sens horaire. Vous partez donc sur votre gauche et quittez rapidement la route pour un sentier à votre droite qui mène aux rochers de Baumaresque. Après les rochers vous croisez le GR97. Continuez tout droit une petite sente qui rejoint la piste un peu plus haut. Continuez sur la piste et à la fourche restez sur la droite. 300m plus loin ce sera un sentier sur votre gauche. Vous êtes dans le vallon du Tour Nègre. Vous passez les rochers de onze heures et continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route des cèdres. Partez sur la droite et 1,2 km plus loin prenez le sentier à votre droite qui descend pour longer le Roque des Bancs. Vous retrouvez la route des cèdres au niveau de la citerne et continuez sur celle-ci  jusqu’à une intersection. Ce sera sur votre droite jusqu’à rejoindre le bord de falaise. Vous apercevez l’arche de Portalas en contrebas et une toute petite sente bien pentue qui y mène (franchement à gauche de l’arche dans le repli de la montagne) quelques lacets et vous êtes sous l’arche. Il n’y a qu’un seul sentier qui descend. Il est très pentu et vous mène tout d’abord dans un pierrier qui se descend en ramasse sans problème. Plus bas vous rejoignez la piste. Ce sera par la droite, puis vous retrouvez le GR97 . Ce sera encore par la droite. Ne quittez plus ce sentier il vous ramène à votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: l’arche de Portalas3

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées