Sous les falaises de Font d'Urle
Randos Vercors

Sous les falaises de Font d’Urle

Une rando à la portée de tout bon marcheur. Rien de compliqué et certainement l’un des plus beaux endroits du Vercors à découvrir. 21kms pour 1250m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

En venant de Crest, direction Die, 3kms après Pontaix, prendre sur la gauche la direction de Saint Julien en Quint. Traversez le village et continuez en direction du hameau des Bonnets. Parking à l’entrée du hameau. La randonnée se fait dans le sens horaire. Traversez le village et partez immédiatement sur votre gauche, petite route qui monte. Dans la boucle, quittez la route pour descendre le long du cours d’eau. Traversez et continuez sur la piste forestière. Vous arrivez au panneau: Forêt du Quint. Ne quittez pas la route forestière qui s’élève à flanc de montagne. A chaque fourche, restez sur la piste principale. La piste va disparaître beaucoup plus haut pour se transformer en un agréable petit chemin. Un cairn un peu plus loin vous indique le début d’une montée un peu plus sévère jusqu’au sommet du Devès. Suivez la crête en restant sur ce petit sentier. Ce n’est pas très large et très sympa. A un moment, vous aurez l’impression de perdre le sentier, pas de panique faites 20m en arrière et vous le trouvez qui monte sur votre droite ( je pense que tout le monde y a droit à cet endroit). Vous allez passer quelques ravins ou le sentier est nettement moins large mais c’est bien stable….pas de problème. Vous longer donc toute la falaise de Font d’Urle pour rejoindre la piste sous la porte d’Urles. Après avoir passé la porte, montez directement sur votre droite et longez la falaise en restant à l’extérieur du parc à chevaux. Si vous avez des enfants, faites très attention aux bords de falaise particulièrement au niveaux des failles. Vous passez successivement Baume Rousse, Baume Noire, le Pas du Follet. Au Puy de la Gagère (endroit magique) vous restez le long de la crête, sentier minuscule jusqu’au pas de la trappe. Quittez alors la crête pour rejoindre un peu plus bas sur votre gauche le GR93. Passez les panneaux randos et continuez en direction du Pas de Bouillanain. 150m après les panneaux, sur votre droite une piste descend. Il faut la prendre. Un lacet, passez devant la source et le chalet et quittez le sentier principal pour un sentier sur votre droite. (Attention un peu difficile à trouver au départ). Ne lâchez plus ce sentier, il vous redescend au hameau des Bonnets. Bonne rando.

Tracé du parcours:les bonnets-Font d'Urles

Trace GPS: les bonnets-font d’Urles

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour !! ce n’est pas le premier commentaire, mais c’est embêtant, vous ne répondez jamais !!!! cela fait plusieurs randonnées que l’on fait grâce à vos explications, je photocopie tout avant le départ, j’emmène même une carte, mais ce n’est jamais bien. pour cette rando, tel que vous le mentionnez, et ben, nous n’avons pas trouvé le chemin qui grimpe nous avons monté tout droit dans le bois et après je me suis aperçue que c’était à l’envers……. je n’ai rien compris…… si vous pouvez m’éclairer, cela m’aiderait beaucoup pour les prochaines, merci bcp

    • bonjour, je répond toujours au commentaires. C’est le seul endroit dans la rando ou il y a une petite complication. J’ai bien précisé lorsque le sentier disparait, tu fais 20m en arrière et tu trouveras le sentier qui monte sur ta gauche. Je joints toujours la trace GPS ou le tracé google-earth, il te suffit de le rentrer dans un GPS ou de retranscrire sur une carte IGN. C’est très compliqué d’expliquer un chemin ou il n’y a pas de repère. Prends par exemple les petits bouquins rédigés par la FFR et tu verras que même sur des sentiers balisés ce n’est pas évident. Pour info, je fais les parcours moi-même , je randonne seul et je les trouve, alors…..c’est possible. bonne soirée

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées