Les plus belles randos Randos Vaucluse

Le vallon de Combrès

Une randonnée  difficile autour d’Oppède le vieux. Deux vallons remarquables et un village qui vous transporte au moyen age. 1050m de dénivelé positif pour 18km et 6h30 de marche. IGN3142OT.

Départ du village d’Oppède le vieux. Parking à l’entrée du village (payant en période estivale). La visite du village commence par l’aire de battage puis la table d’orientation et ensuite laissez vous guider par les tuiles fléchées. Place de la Croix, partir sur la droite en longeant les remparts du village puis montez en lacets jusqu’à la place de l’église et découvrez les ruines du château. Redescendre par la droite jusqu’au bas du village et de retour sur la place St Croix, empruntez cette fois la ruelle qui part sur la droite. Vous passez devant le palindrome situé à droite d’une porte cochère sur votre gauche. Continuez jusqu’au poteau rando(GR6). Prendre le sentier qui monte en direction du Pradon (GR). Après 1km vous êtes à un carrefour. Quittez le GR pour descendre sur la sente face à vous. Vous allez rejoindre le sentier qui mène en direction de Ménerbes. Passez les anciennes carrières, un très joli mas puis la piste forme une épingle à droite. Au milieu de cette épingle, prendre le chemin à droite, il est peu marqué et s’enfonce dans la combe de Ménerbes. Ne le quittez plus et admirez le paysage, des arches de pierre, des grottes….c’est un peu magique. A la moitié de la montée, la combe s’ouvre en deux. Restez alors sur la partie gauche et montez jusqu’au sommet (ça se mérite). Prendre le chemin par la gauche puis la petite route en macadam par la droite et ne plus la quitter avant de voir le poteau rando qui indique la direction de Combrès. Gros cairn au départ du sentier, puis vous déambulez au milieu des buis de cairn en cairn jusqu’à trouver la descente qui mène à la combe. Là, c’est un peu hard surtout si c’est humide…..Vous passez ensuite un grand pierrier et sillonnez au milieu des cèdres gigantesques, des grottes, abris de bergers, vous en prendrez plein les yeux…Ne quittez plus ce sentier, il vous ramène jusqu’au village. Bonne rando.

Conseils: très difficile par terrain humide et il vous faudra de très bonnes chaussures de rando.

Palindrome: Il s’agit d’une courte phrase qui peut-être lue de droite à gauche, de gauche à droite sans en changer le sens. Trois mots sont inscrits sur le palindrome d’ Oppède  » SATOR-OPERA-TENET » que l’on peut traduire par « le créateur est dans ses oeuvres ».

Un carré magique de lettres est une forme de mots croisés disposé en carré, ne comportant pas de case noire et constitué de mots valides dans une langue définie. Ils peuvent, par définition être lus horizontalement et verticalement et présentent dans ces deux sens les mêmes mots. Une forme plus aboutie et plus rare est le carré magique de lettres palindromique, il peut être lu en plus dans tous les sens rétrogrades.
Ce carré magique constitue une exception par son ancienneté et son mystère. C’est un carré de 5×5 en latin. Il est constitué des cinq mots SATOR, AREPO, TENET, OPERA, et ROTAS. On donne au mot arepo plusieurs interprétations. Il serait soit un nom propre, soit une forme gauloise du mot charrue, soit une forme hébraïque ou une allusion au dieu Apis.
Les autres mots : sator, le laboureur, le semeur, le créateur (père ou Dieu)- tenet, (il /elle) tient, conduit ou dirige – opera, l’œuvre, le travail – rotas, les roues, le cycle. Plusieurs versions sur la signification qu’on peut donner à cette suite de mots, sont possibles, faisant intervenir des grilles religieuses, alchimiques, numérologiques ou kabbalistiques.
Les traductions les plus simples et littérales étant : « Le laboureur (à sa charrue) en son champ dirige ses travaux» ou encore « Le semeur (sator) Arepo (c’est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera) »
Le plus ancien exemple connu a été découvert dans les ruines de Pompéi au début du XXe siècle, ce qui situe sa conceptionavant l’éruption du Vésuve (août 79 de notre ère).
Par la suite, on le retrouve en de nombreux lieux, principalement des monuments religieux chrétiens en de nombreux endroits du monde.

interprétation Chrétienne: Ce carré Sator aurait été composé par les premiers chrétiens et leur aurait servi de code de reconnaissance. On observe que le mot tenet forme une croix dont les quatre branches sont acostées des lettres A et O ce qui renvoie à Jésus-Christ désigné comme l’alpha et l’oméga. De plus, on peut, avec les 25 lettres du carré former une croix écrivant Pater Noster laissant deux A et deux O avec la même explication que précédemment.

Tracé du parcours:oppède, combe menerbes

Trace GPS: oppède-le beaucet

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées