Angèle dessous/ dessus

Très belle randonnée avec des points de vues remarquables. Un 360° sur toute la région des Alpes au Dévoluy en passant par le Ventoux et les monts d’Ardèche.18,5 km pour 1050 D+. IGN: IGN 3138OT et 3139OT.

Avant toute chose je tiens à préciser que le sommet de la montagne d’Angèle depuis le pas de l’Essartier jusqu’au Merlu est un espace privé ou les troupeaux et chiens de troupeaux sont chez eux alors si vous faites cette rando ne vous en approchez surtout pas.

Pour se rendre au départ, depuis Villeperdrix , prenez la direction de Léoux . Au niveau de la Remuque (entrée Léoux) prenez la petite route qui descend au ruisseau et il faudra vous garer par là. Rando en sens anti-horaire. Vous êtes sur le chemin de la botte puis la route d’Arnayon. Vous traversez le ruisseau un peu plus loin pour prendre le chemin des moutons. Petite route qui se transforme en sentier et ou il vous faudra bien observer le cheminement car cette sente est visiblement peu empruntée. Plus haut vous rejoignez une belle piste très commode. Passez la montée vers le pas de l’Essartier puis l’ancienne bergerie. Passez fond du Roussou puis le rocher d’Urelle. Vous êtes sous le rocher de l’aigle. La piste descend puis vous suivez la courbe de niveau jusqu’au clos chaumard. Là, ça se complique, dans le virage à gauche et avant d’entamer la descente il vous faut quitter la piste pour monter sur une petite sente peu visible à votre gauche. C’est un peu compliqué à trouver le bon cheminement. Nous sommes restés sur le bord droit de la crête et il y a un petit passage avec les mains pour sortir des buis (rien de bien compliqué). A la sortie vous êtes dans l’herbe et il suffit de monter le long de la crête. Plus haut vous aller repérer assez facilement un ancien chemin qui va vous monter au niveau de la brèche d’Arnayon. Suivez la crête en montant par la droite pour remonter jusqu’au Merlu (point culminant). Revenez ensuite jusqu’à la brèche d’Arnayon pour suivre la crête interminable en direction plein sud. Au pas de l’Essartier vous retrouvez le GR du tour des Baronnies. Suivez alors le balisage jaune/rouge le long de la crête puis la descente par le pas du Roure jusqu’à Léoux. Bonne Rando.

PS:  le sommet d’Angèle est interdit aux randonneurs sauf si autorisation écrite demandée au propriétaire M. Ronat, ferme Brezil 26110 Chaudebonne. C’est une mesure de protection des troupeaux mais aussi des randonneurs vis à vis des patous. Je pense que dans tous les cas vous ne serez pas autorisé à y accéder avec un chien. En période d’hiver, lorsqu’il n’y a pas de troupeau, le propriétaire est sans doute plus tolérant !!.