Miélandre insolite. volet 1

Belle boucle sur la montagne de Miélandre. Les panoramas sont magnifiques et quelques petites découvertes insolites devraient vous plaire. 14,5km pour 850m D+. IGN: 3138OT et IGN 3139OT.

Départ du col de Valouse. Prenez la petite route dans l’angle du col et 200m plus loin il y a possibilité de se garer sur la gauche. Monter jusqu’à la fourche et partez sur la gauche. Il y a un panneau propriété privée mais vous n’allez rester que 100m sur ce sentier avant de la quitter pour un beau chemin qui monte sur la droite. Gardez toujours cette trace jusqu’à la côte 915m ou vous allez lâcher le circuit principal pour une sente qui monte sur la droite. Vous traversez une forêt de hêtres et commencez à apercevoir les premières cheminées. Vous êtes au col de Portalier. Quittez le chemin pour vous approcher de la falaise. Les trois premières cheminées sont très accessibles et le décor vaut le détour. Ensuite je vous propose de monter tout droit, hors sentier. C’est raide mais vous allez finir au col plat. Suivez alors la crête pour rejoindre le sommet de Miélandre. La vue 360° est magique. Pour redescendre, suivez la crête Nord, puis traversez la prairie pour revenir juste au dessus de la bergerie et remonter sous le col plat. Lieudit “le bosquet” rapprochez vous alors de la forêt de hêtres pour trouver un sentier peu marqué au départ mais qui est bien là et va vous descendre jusqu’au niveau du belle ferme ruinée. Vous rejoignez ensuite la piste, montez par la droite et au bout du champ descendez dans le vallon pour traverser le cours d’eau et remonter sur une sente. Par la gauche vous contournez la montagne, traversez une grande prairie, des champs de lavande pour finir à une barrière. Par la gauche en 400m vous êtes à votre parking. Bonne rando

PS: la montagne de Miélandre est un espace d’élevage donc je vous conseille d’y aller avant la montée des troupeaux. Vous avez remarqué que c’est le volet 1 de cette exploration. Le volet 2 sera consacré aux cheminées.