Les tétines et la grotte de Baumicou
Randos Ardèche

Les tétines et la grotte de Baumicou

Une belle balade qui peut se faire aisément en famille. Des endroits insolites, des sous bois, vous êtes dans l’Ardèche peu connue mais toujours aussi belle. 9km pour 250m de dénivelé positif. IGN 2938OT (Largentière).

En venant de Rosières prenez la D303 en direction de Sanilhac. Traversez le village de Vernon et juste à la sortie, dans un virage à gauche, vous apercevez un sentier qui descend avec un panneau « Baumicou ». C’est votre point de départ. La randonnée est balisée blanc/jaune et vous la ferez dans le sens horaire. Donc suivez ce chemin qui descend, vire sur la gauche et vous ramène en bord de crêtes du Baumicou. Décor impressionnant avec ces tétines qui semblent pousser devant vous. Suivez la crête par la droite. Le chemin passe en hauteur mais il est possible de descendre tout de suite et suivre le long de la falaise jusqu’à la grotte. Donc si vous restez sur les hauteurs vous allez rencontrer un panneau qui vous indique la grotte en contrebas. L’endroit est très beau et mérite la photo. Remontez ensuite jusqu’au panneau et prenez les marches qui vous montent de restanques en terrasses. Surveiller bien le balisage car il y a de nombreux chemins de traverse qui ne mènent nulle part. Par contre environ 50m au dessus du panneau indiquant la grotte vous pouvez faire un crochet sur la gauche et aller voir la cascade primaire qui alimente le rideau d’eau au dessus de la grotte (attention de ne pas glisser et ne laissez pas les enfants courir en avant). Retour sur le chemin et au sommet, vous allez rejoindre une route que vous empruntez par la droite. Vous ne faites que la traverser car le chemin est juste de l’autre côté. Très belle balade en forêt au milieu des pins. Vous débouchez sur une petite route et passez devant une ferme (le Dévèze). 200m après la ferme, le chemin repart sur la gauche jusqu’à un calvaire. Le balisage est inexistant à cet endroit bien que vous soyez à un carrefour de 5 routes. Prenez celle qui part sur la gauche à l’équerre par rapport à celle d’où vous venez. Au bout de ce chemin ce sera sur la droite. 500m plus loin au carrefour ce sera sur la gauche. Restez sur ce chemin pendant 400m et partez sur votre droite. Ce sentier fait ensuite un crochet sur la droite et vous arrivez à un carrefour. Partez sur votre gauche et 100m plus loin encore sur la gauche. Au bout, c’est à droite et toujours tout droit jusqu’à un virage serré sur votre gauche. Une jolie cascade en contrebas sur votre gauche. Le sentier remonte sur votre droite et mène à l’église. Descendez ensuite les escaliers pour rejoindre une route caladée. Un peu de bitume et le chemin remonte sur votre droite juste après un pont sur la route principale. Ne quittez plus ce chemin, il vous ramène au point de départ. Bonne rando.

Tracé du parcours: baumicou et les tétines

Trace GPS: baumicou et les tétines

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour!
    A cette période peut-on espérer voir la cascade? Y a-t-il encore de l’eau? Je débute et j’ai du mal à trouver des circuits de rando faciles, auriez-vous des balades de moins de 3h, en Ardèche, à me conseiller? Merci d’avance 🙂

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées