Randos Vaucluse

Les crêtes de Saint Amand et d’Arfuyen

Une belle balade sur les crêtes avec vues panoramiques sur les dentelles, le Ventoux et les Baronnies. Pas très compliqué. Il vous faudra toutefois de vraies chaussures de rando car il y a beaucoup de passages dans les rochers. 15km pour 700D+. IGN: 3040ET

Départ du col de la chaine (2,5km de Malaucène,D90 en direction de Suzette.) Parking au col. Continuez 150m à pieds sur cette route en direction de Suzette pour trouver votre sentier de départ sur la droite. A la première fourche partez sur la gauche. Le parcours est en boucle comme d’habitude et vous reviendrez par le sentier de droite. Il est préférable à mon avis de le parcourir dans le sens horaire. Vous êtes sur le GR4. Suivez le, c’est toujours le sentier principal. A la côte 600m le GR4 part sur la droite en direction du pas du loup. C’est là que vous le quittez pour le sentier de gauche. Le sentier descend ensuite jusqu’à la côte 570m ou vous trouvez un sentier sur la droite qui va vous monter en zigzags jusqu’à la crête de Saint Amand. A la première intersection de sentiers ce sera sur votre droite, à la seconde à gauche et à la troisième encore à gauche. Vous êtes sur la crête, partez sur la droite, un beau sentier longe la crête. Au pas du loup, continuez la descente et contournez la montagne par la gauche. Le sentier descend ensuite. Attention à l’intersection avec un autre sentier de bien partir sur la gauche car le sentier de droite mène à une ferme. Vous longez ensuite le ruisseau du Sublon et après une boucle sur la droite, retrouvez une piste. Cette piste fait un “S” au niveau de la ferme de la font du pommier. Faites alors approximativement 250m pour trouver un sentier sur votre droite. Il revient le long de la piste dans un premier temps puis traverse le ruisseau. C’est ensuite une montée légère ou vous faites abstraction de tous les sentiers à votre gauche qui mènent aux vignes. Puis c’est la montée vers la crête d’Arfuyen….c’est une vraie montée, croyez moi. Vous allez ensuite suivre toute la crête tout d’abord en sous bois puis avec une magnifique vue panoramique. Ce sentier vous ramène à la fourche du départ puis à votre parking. Bonne rando.

PS: je vous ai joint quelques photos de la cascade de Lafare. Pour s’y rendre depuis le col de la chaine continuez en direction de Suzette puis à Lafare, prenez la première route à droite. Dans un virage, au pied des dentelles il y a un parking aménagé. Le sentier qui mène à la cascade est dans l’épingle, la cascade à 80m