Randos Vaucluse

Du vallon de l’Oule au mur de la peste

Une très jolie randonnée à faire plutôt au printemps car en été la chaleur est intenable dans ces gorges. Vous passez aisément d’un vallon sculpté par le temps à un mur érigé par le Comtat Vénaissin pour se protéger de la peste. Tout un moment d’histoire. 20kms pour 900m de dénivelé positif. IGN 3142OT.

Vous arrivez par la D100a à Fontaine de Vaucluse. Le parking est sur la gauche à l’entrée de la bourgade. Attention, c’est payant en période estivale. Allez vers le centre de la cité et monter très rapidement sur la droite (avant de traverser le pont), une route caladée pour accéder au château. Le circuit est alors fléché (points bleu). Continuez sur ce sentier et pour quelques photos de la résurgence, vous pouvez vous approcher de la falaise. Poursuivre sur le sentier pointé bleu. A une fourche, vous laissez le circuit fléché monter à votre gauche et poursuivez par le sentier face à vous. Passage à côté d’une très belle borie puis bifurquer à gauche pour descendre dans le vallon de l’Oule. Partir sur la gauche et rester sur le sentier de gauche. Après 300m, essayer de monter au ras des rochers, il existe un sentier qui longe le long des cavernes et redescend sur le sentier principal 500m plus loin. L’endroit est sympa, mais ce n’est pas si facile d’accès. Continuer à monter dans le vallon…..c’est interminable et les 2 derniers kms n’offrent que peu d’intérêt car la vue n’est pas dégagée. Arrivé au sommet, prendre sur la droite en direction de Lauzas sud. Au poteau suivant, prendre la direction  de la citerne. Vous êtes sur une piste et 230m plus loin un sentier part sur la gauche, prenez le et 200m plus loin à la fourche rester sur la sente de droite. Vous descendez par un très beau chemin. A partir de cet endroit, vous allez faire 2,8kms et trouver un semblant de cairn sur votre droite, surveillez bien car c’est le seul chemin qui vous permet de remonter au sommet et rejoindre le mur de la peste. Au sommet, suivez le mur par la gauche jusqu’à rejoindre la piste beaucoup plus bas. Continuer par la piste jusqu’à la citerne. Prendre alors la piste à votre gauche et le GR est juste derrière le mur. Vous longer alors le mur de la peste jusqu’au poteau rando ou vous partirez sur la droite. Passer devant le mas du chat et dans la boucle suivante, couper dans le champ à droite pour rejoindre la D100. Vous la prenez par la droite, vous passez largement la courbe à votre gauche. Là, attention, c’est un petit cairn insignifiant qui donne le départ de la montée. Vous êtes au milieu d’une très belle forêt de cèdres de l’Atlas. Au sommet à la fourche, partir sur la droite et prendre ensuite le premier sentier à gauche. Au poteau, prendre la direction « la Peithe ». Vous allez ensuite descendre dans la combe jusqu’à l’intersection avec le GR 6. Prendre par la gauche, vous allez rejoindre la D100. La suivre par la droite, le GR6 longe la route à la lisière de la forêt. Ne plus le quitter. Il vous ramène au parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:fontaine de vaucluse 5

Trac GPS: la-fontaine-de-vaucluse5

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,
    d’abord merci pour ce superbe site qui en inspire beaucoup !
    Je me prépare pour effectuer la présente rando, mais surprise, il semble que le lien vers le fichier trace kml ne soit pas fonctionnel (fichier 0ko)

    Aller, je pars à l’ancienne, avec le topo et la carte 🙂

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées