Randos Vaucluse

Sur les dentelles de Montmirail

Ce n’est pas une rando ordinaire que je vous propose car on est très proche de l’escalade. L’endroit est magnifique et même sans équipement particulier vous pourrez jouer à l’homme araignée. 15kms pour 1400m de dénivelé positif et 8h00 de rando IGN:3040ET.

Départ du village de Gigondas. Suivez les panneaux menant aux dentelles et allez vous stationner au parking Beauregard (col du Cairon). La rando se fait dans le sens horaire. Montez à la droite par la piste forestière jusqu’au col. Quelques escaliers en bois à votre droite vous mèneront à la table d’orientation du Rocher du midi. Retour au col pour quitter le chemin principal et monter en direction des dentelles Sarrasines (panneau rando). Votre parcours sera très bien balisé par des points bleu ou rouge. Montez jusqu’au sommet de la crête, passez sur le flanc Sud et longez la crête en suivant le balisage. Nous n’étions pas équipés pour l’escalade mais c’est tellement tentant que nous sommes montés partout ou c’était possible, d’où 8h30 de rando pour faire 15kms et 1400m de dénivelé au lieu d’une simple boucle de 950m. Restez toujours sur le flanc Sud de la crête. Sur les hauteurs vous allez apercevoir quelques trous et grottes accessibles et sympa à visiter. Passage au rocher du Turc et vous allez ainsi jusqu’au bout de la crête. Le balisage bleu vous guide dans une descente pas si simple et longue. Au pied de la colline,vous êtes en surplomb d’un vignoble. Au bout du chemin , prenez la direction de la ferme de Cassan à votre gauche et montez par la route sur la droite jusqu’au col de St Christophe. Amorcez la descente par la gauche et quittez la route pour un chemin toujours balisé bleu à votre droite qui vous mène tout en bas de la gorge. Je vous conseille un aller/retour jusqu’aux cascades. De retour sur la route, continuez par la droite en montée sur 50m et un sentier balisé orange démarre à votre droite. C’est parti pour une petite montée jusqu’au pied de la crête du Grand Montmirail. Longez la crête toujours sur le flanc Sud et n’hésitez pas à escalader. Les points de vues sont magnifiques. Au « Clapis » il vous faudra monter au col et passer sur le flanc Nord de la crête, vous la longez sur un beau petit chemin et retrouvez la crête plus loin après avoir contourné un pan de la montagne. Descendez ensuite jusqu’au col et continuez à longer la crête pour remonter au sommet. Revenez en arrière le long de la crête pour avoir un panorama global du site (c’est de l’escalade à cet endroit). Puis repartez le long de la crête sur le flanc Sud. Un chemin vous descend à un vignoble et au bout du vignoble un sentier vous remonte au sommet. Traverser ensuite la crête pour redescendre dans les pierriers et rejoindre le chemin balisé 200m plus bas. Il vous ramène au col d’Alsau. Suivez ensuite les pancartes face à vous qui vous font remonter à la crête des Sarrasines pour basculer sur le flanc Nord et retrouver votre sentier de l’aller. Retour au parking et Bonne rando. Attention ne prenez pas de risques inconsidérés.

Tracé du parcours: le tour des dentelles 2

Trace GPS:  le tour des dentelles2

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées