Randos Drôme

De Pommerol à la crête du Raton

Une version soft du périple. Je ne vous conseille pas d’y aller sans GPS car beaucoup de sentiers, bien que figurant sur les cartes IGN n’existent plus. Donc c’est   un peu pour aventuriers, les paysages sont fabuleux mais même en version cool , il y a quand même +1350m de dénivelé et 19km. IGN 3238OT.

Le départ se fait du hameau de Pommerol (entre La Charce et Rosans) donc à une 30aine de km à l’est de Nyons. Rien que pour accéder au hameau vous allez comprendre que ça ne va pas être facile. C’est une route en lacets avec un pourcentage de 20% qui vous y amène. Garez vous sur la route juste avant le lavoir. Le hameau est un lieu privé et on ne peut y accéder en Juillet/Aout. Vous laissez donc le hameau derrière vous et montez tout droit dans le prolongement du lavoir. Un beau sentier qui après 250m de montée va faire une épingle sur la droite. Avant de repartir sur la gauche, vous quittez la piste pour monter tout droit dans la pinède. C’est une toute petite sente qui vous mène après 200m sur un sentier (très peu visible qui monte sur votre gauche. Vous cheminez alors dans un creux en montant sur la gauche (probablement le lit d’un ancien ruisseau). Plusieurs fourches sur ce sentier mais prenez toujours le sentier qui monte le plus direct. Plus haut vous rejoignez une piste. 30m sur votre gauche et vous retrouvez un sentier qui monte à droite. Ne le quittez plus jusqu’à rejoindre une autre piste 700m plus haut. Là, ce sera sur la droite. Ne quittez plus le balisage jaune, il vous mène sur la crête, plus exactement à la Passière de la Sapie. Faites donc un petit tour sur votre gauche jusqu’au point culminant pour avoir une vue complète sur la vallée. Puis retour en suivant la crête sur 4 Km. Vous êtes sur la montagne des Gravières au pied des aiguilles (dernière bosse). Surveillez bien en bord de falaise, une toute petite sente à travers buis marquée en orange vous permet de descendre. Après 100 à 150m ; il vous faut la quitter et donc oublier le balisage. Vous devez descendre franchement sous les buis  et repartir en sens inverse. C’est à vous de deviner la trace. Ne descendez pas trop, restez juste sous les buis. Je vous rappelle que plus bas il y a une falaise de 450m….donc soyez prudents. Suivez la trace GPS, elle vous mène sur un ancien chemin (triangles jaunes) et vous débouchez bien plus loin en bout d’une piste forestière. Vous ne la quittez plus, elle descend ensuite en lacets et à la première fourche, vous partez sur la droite. Vous arrivez à un endroit ou il y a des caravanes. Il vous faut passer au milieu. (Pour ma part, je suis monté tout droit, hors sentiers pour aller voir les marnes….à vous de voir, je vous mets la trace mais ça fait +350m et pas facile du tout) Donc vous ne quittez plus cette piste qui vous amène au col du Faux. Sur votre gauche une pancarte vous l’indique, une toute petite sente vous y amène. Au col, plus de sentier. Il vous faut descendre, c’est très pentu de 150m pour retrouver un petit sentier (très peu fréquenté) qui vous ramène à Pommerol. Ouf… Bon courage

PS: si la dernière partie ne vous inspire pas…à partir du col du Faux, continuez par la piste jusqu’à rejoindre le sentier sur votre gauche (1,7km) qui vous redescend à Pommerol….celui-là c’est sûr est balisé.

Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:  version soft :               Pommerol-crête du raton

                      Parcours effectué:       parcours effectué

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées