Randos Vercors

De Serre Chomille aux cascades du Sapet

Une rando magnifique. Le sentier pour monter à Serre Chomille est juste fabuleux, la crête superbe et au finish les cascades sont un régal. 16km pour 1100m de dénivelé positif. IGN 3237OT.

Cette rando se fait dans le sens anti-horaire. Départ du village des Nonières. Parking devant l’auberge. Il faut redescendre la route sur 300m pour trouver sur la gauche le sentier qui monte en direction du col de Sambuc. Balisage jaune/vert. Ce sentier navigue entre flanc de montagne et sous-bois. Au col de Sambuc, ce sera sur la droite en direction du col du Rosier. Au col du Rosier vous rejoignez une piste que vous empruntez par la gauche sur une cinquantaine de mètres et la quittez immédiatement pour un chemin sur votre gauche qui monte au milieu des bois. Plus de balisage sur un chemin visiblement très peu fréquenté. Vous arrivez à une fourche ou il vous faudra monter sur la gauche en direction de la crête. Il suffira alors de longer la crête sur un sentier fictif mais que vous devinerez très facilement. C’est un peu les montagnes russes, ça monte et ça descend pour rejoindre successivement les sommet de Serre Chomille, serre de Ramas et Serre de Taillas. J’ai zappé le dernier sommet de Serre d’Aupillon pour suivre un sentier en contrebas (100m) qui m’a mené en bord de crête. Ensuite il suffit de descendre dans les herbages par la droite  pour rejoindre le col de la Plainie. Au col descendez sur la gauche en plein milieu du vallon et un peu plus bas surveillez sur votre gauche le sentier qui mène aux Nonières. Toute petite sente qui débouchera finalement sur une large piste. Nonières est normalement sur la gauche mais juste face à vous de l’autre côté de la large piste une sente plonge vers la gauche. Prenez la, attention ce n’est pas large et à flanc de montagne. A partir de là, vous avez ma trace GPS et votre flair car la sente est très peu marquée à certains endroits mais se devine aisément. Si vous avez le doute prenez toujours celle qui descend le plus. Vous allez finir à la petite cascade du Sapet puis une cascade intermédiaire (peu accessible) et en finish la grande cascade. Bonne rando.

Pas de risque majeur sur cette rando mais ce n’est pas si facile….par contre je m’y suis régalé. Mise à part la crête une grande partie de la rando est ombragée donc pas de crainte pour la chaleur.

Tracé du parcours et téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 15733 m
Altitude maximum: 1651 m
Altitude minimum: 822 m
Denivelé total positif : 1080 m
Denivelé total négatif: -1036 m
Télécharger

Téléchargement de la trace KLM: sapt

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées