Randos Vercors

Les gorges de la Lyonne

Rando pour baroudeurs. Il vous faudra improviser votre chemin dans cette gorge tantôt dans l’eau, dans les rochers ou sur les berges du torrent. 15km pour 1050m de dénivelé positif. IGN: 3136ET

Parking à l’usine hydroélectrique de Bouvante. Départ en remontant le torrent jusqu’à la fourche ou le Léoncel et la Lyonne se rejoignent. Un petit pont sur votre gauche vous permet de rejoindre la Lyonne. Suivez le sentier bien tracé jusqu’au Pont du roi. Restez franchement dans la gorge en suivant le torrent jusqu’à un deuxième pont rocheux au dessus de La Lyonne. Là, le sentier que l’on devine quitte le bord du torrent au niveau d’une cascade pour monter en rive gauche jusqu’au dessous de la falaise. Suivez-le, il redescend au torrent 1km plus loin. A partir de là, je ne peux plus vous indiquer de sentier bien précis car il n’y en a plus. Il vous faudra donc improviser. Vous allez cependant retrouver une belle sente au niveau des rochers de Frédeleines. Soyez attentif car cette sente navigue sans cesse entre les deux rives du torrent. Elle vous mène cependant au niveau du barrage de Bouvante. Un petit coup d’oeil au barrage puis c’est une belle montée qui vous attend pour rejoindre le lieu-dit « le Bruchet » (balisage jaune/vert). Continuez jusqu’à Prés-Fleuris. La piste fait une large boucle sur la droite puis après 80m vous la quittez pour un large sentier visiblement très peu fréquenté sur votre gauche. Passez une maison que vous apercevez en contrebas sur votre droite pour continuer une centaine de mètre jusqu’au niveau d’un pylône électrique. Là, vous abandonnez toute piste pour suivre une sentier qui descend franchement à droite. A la fourche en bas de cette piste , restez sur la droite. Vous laissez ensuite une habitation sur votre gauche et continuez par la droite jusqu’à rejoindre la piste de Mégretières. Au niveau d’une épingle très prononcée sur la droite, vous quittez cette piste pour une sente à gauche qui va vous descendre au niveau du torrent(attention quelques passages un peu exposés en bord de falaise. Une fois le torrent rejoint, ce sera le retour jusqu’à l’usine (votre parking) mais cette fois en rive droite. Bonne rando.

PS: Cette rando n’est pas si simple et on ne progresse pas très vite dans le lit du torrent, alors donnez vous une marge de temps. Vous êtes sous un barrage donc en saison de fortes pluies ou fonte des neiges, il y a sans doute des risques de lâchers d’eau donc renseignez vous avant de vous y engager et restez vigilants. En cette période aucun risque, le lac de Bouvante étant au plus bas.

Téléchargement trace GPX:

Distance totale: 14847 m
Altitude maximum: 842 m
Altitude minimum: 313 m
Denivelé total positif : 1051 m
Denivelé total négatif: -1051 m
Télécharger

Téléchargement trace KML : gorges de la Lyonne1

Galerie photos :

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées