Randos Vercors

Les gorges de la Lyonne

image_pdf

Rando pour baroudeurs. Il vous faudra improviser votre chemin dans cette gorge tantôt dans l’eau, dans les rochers ou sur les berges du torrent. 15km pour 1050m de dénivelé positif. IGN: 3136ET

Parking à l’usine hydroélectrique de Bouvante. Départ en remontant le torrent jusqu’à la fourche ou le Léoncel et la Lyonne se rejoignent. Un petit pont sur votre gauche vous permet de rejoindre la Lyonne. Suivez le sentier bien tracé jusqu’au Pont du roi. Restez franchement dans la gorge en suivant le torrent jusqu’à un deuxième pont rocheux au dessus de La Lyonne. Là, le sentier que l’on devine quitte le bord du torrent au niveau d’une cascade pour monter en rive gauche jusqu’au dessous de la falaise. Suivez-le, il redescend au torrent 1km plus loin. A partir de là, je ne peux plus vous indiquer de sentier bien précis car il n’y en a plus. Il vous faudra donc improviser. Vous allez cependant retrouver une belle sente au niveau des rochers de Frédeleines. Soyez attentif car cette sente navigue sans cesse entre les deux rives du torrent. Elle vous mène cependant au niveau du barrage de Bouvante. Un petit coup d’œil au barrage puis c’est une belle montée qui vous attend pour rejoindre le lieu-dit « le Bruchet » (balisage jaune/vert). Continuez jusqu’à Prés-Fleuris. La piste fait une large boucle sur la droite, deux lacets puis repart plein Nord. Gardez toujours cette direction. Vous rejoignez un sentier ce sera par la gauche puis immédiatement à droite. Aux deux fourches suivantes ce sera par la gauche. Au niveau d’une épingle très prononcée sur la droite, vous quittez cette piste pour une sente à gauche qui va vous descendre au niveau du torrent (attention quelques passages un peu exposés en bord de falaise). Une fois le torrent rejoint, ce sera le retour jusqu’à l’usine (votre parking) mais cette fois en rive droite. Bonne rando.

PS: Cette rando n’est pas si simple et on ne progresse pas très vite dans le lit du torrent, alors donnez vous une marge de temps. Vous êtes sous un barrage donc en saison de fortes pluies ou fonte des neiges, il y a sans doute des risques de lâchers d’eau donc renseignez vous avant de vous y engager et restez vigilants. En cette période aucun risque, le lac de Bouvante étant au plus bas.

Téléchargement trace GPX:

Download file: la_lyonne-15208432-1658766140-645.gpx

Galerie photos :

Images liées:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,
    Je désirais savoir si lorsque on était dans les gorges de la lyonne, on pouvait remonter au niveau du barrage du lac de bouvante quand on arrive en bas du barrage ?
    merci d’avance
    Oscar

  • Bonjour
    J’ai effectué cette rando ce dimanche 24 juillet 2022, et il s’avère que la végétation a bien repris le dessus, il fut parfois très difficile de me frayer un chemin par endroit, et quelques passages se sont avérés très dangereux.
    De plus, pour rejoindre le sentier de la Mégretières, la fameuse maison en contre bas sur la droite, est situé sur un chemin interdit car propriété privée… La propriétaire m’a refoulée et j’ai été a 2 doigts de me faire bouffer par son chien. J’ai dû faire un boucle pour rejoindre le sentier.
    Aussi, je termine la rando à 26km sur ma montre Garmin, loin des 15km…
    Donc en résumé, vous devriez retirer cette rando du site avant qu’il y ait un accident!
    (Rando qui n’en est pas vraiment une en fait, on est plus sur du koh Lanta)

    • Comme je l’avais précisé dans le topo cette rando demande un peu d’intuition. Si vous vous êtes retrouvé en difficulté c’est que vous n’étiez pas sur « le sentier » et dans ce cas quelque rando que ce soit je vous conseille de rebrousser chemin pour vous réorienter. Pour info, en cette saison ou il n’y a que très peu d’eau si vous ne quittez pas le lit du torrent vous irez facilement au bout en passant de plus par des endroits superbes (grottes….) Quant au retour, j’ai modifié le tracé pour ne plus passer près de cette maison et le tracé suit désormais les pointillés rouge indiqués sur IGN . ça fait un parcours rallongé de 500m . Merci pour les infos

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos