Randos Vercors

Toussière-La Pare-Roc de Bernon

Rando très difficile de par son dénivelé, absolument rien de plat et des pourcentages impressionnants. Le panorama exceptionnel en vaut la chandelle. Je vous ai mis la version soft. 15,5km pour +1550m de dénivelé.

 Depuis la N75, peu après la bifurcation sur Lus la Croix haute se trouve un petit hameau « la Caire ». Votre parking est juste à l’entrée de celui-ci. Prenez la direction des gorges de Toussière jusqu’au poteau rando ou vous partirez sur la droite sur le chemin de la commanderie. Sur la droite en montant, jetez un coup d’œil aux ruines de la chapelle des templiers. Continuez sur le chemin des templiers jusqu’à la côte 1395m. Là, il vous faut quitter le chemin pour monter sur votre gauche à travers bois dans une combe. Plus haut vous allez récupérer une piste forestière qui ne figure pas sur les cartes. Prenez par la gauche et cherchez une sente à droite qui monte en oblique jusqu’à la crête. Ne basculez pas sur l’autre flanc de montagne mais suivez l’arête de la crête en montant  jusqu’à déboucher dans un pré. Le parcours devient alors évident, il suffit de suivre la crête jusqu’au sommet de Toussière (évident ne signifie pas facile). On continue ensuite jusqu’au sommet de la Pare ou on part franchement sur la gauche en suivant la clôture du parc. Vous ne voyez pas le sentier au dessous (c’est normal, tant la pente est forte). Plus bas ce sera un sous bois jusqu’à un poteau un peu farfelu ou vous partirez sur la gauche en direction de Vaunières. A l’entrée du hameau, prenez l’épingle directement sur votre gauche et remontez jusqu’à trouver sur votre droite une sente qui traverse le ruisseau. De l’autre côté, oh surprise, bien que vous soyez sur un GR le propriétaire à mis des panneaux sens interdit??? Au point ou vous en êtes il faut y aller car il n’y a pas d’autre option. Vous trouverez 2 autres passages obstrués sur ce GR. Mais la vraie surprise lorsque vous en êtes là, c’est que vous allez vous faire plaisir en reprenant 400m de dénivelé positif (après les 1100m déjà effectués). Suivez la sente jusqu’au sommet de la montagne pour faire une grande boucle autour du ravin qui est à votre droite. Redescendez ensuite au Roc de Bernon. Ce sera alors sur votre gauche une descente interminable dans la forêt. Vous retrouvez tout en bas le poteau rando de l’aller et cette fois vous redescendez par la droite les gorges de Toussière jusqu’à vote parking. Bonne rando.

Téléchargement de la trace GPX :

Distance totale: 15094 m
Altitude maximum: 1897 m
Altitude minimum: 998 m
Denivelé total positif : 1543 m
Denivelé total négatif: -1534 m
Total time: 08:55:33
Télécharger

Téléchargement trace KLM : toussiere-la pare1

Galerie photos et diaporama :

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées