Randos Vercors

Du Pas des rages à la grotte de Balme noire

Très belle rando, paysages très variés et une vue surprenante sur les gorges de la Bourne. 1000m de dénivelé positif pour 11km de rando IGN: 3235OT.

Après avoir passé Pont en Royans et Choranche, prenez la route des gorges de la Bourne et juste après le gite de Basse Valette, sur la droite il y a une descente vers la centrale électrique de la haute Bourne. Vous descendez et trouverez un parking en bas. Remontez et traversez la route, le départ est juste devant vous (pas balisé) il faut monter jusqu’à retrouver 250m plus haut un sentier balisé jaune/rouge. Il vous mène directement au pas des rages. Vous prenez alors la direction de Haut Meaudret. A un carrefour de sentier partez sur votre gauche et prenez la piste inférieure, elle vous mène au pas de la Ferrière. A la jonction avec le macadam, regardez bien sur votre droite la petite sente qui descend car vous la prendrez au retour pour rejoindre la grotte de Balme noire. En attendant continuez votre sentier jusqu’à haut Meaudret, vous passez quelque habitations et lorsque vous apercevez le relais téléphonique sur votre droite, il faudra quitter la route pour descendre dans le pré à droite et retrouver une piste 100m plus bas. Partez alors sur votre droite et ne quittez plus ce sentier marqué de points bleus. Vous allez faire un bout de chemin dans les bois avant de déboucher sur la corniche des balcons de la Bourne. En suivant les points bleus vous allez remonter au pas de la Ferrière. Retournez alors en direction du Pas des rages et à la jonction avec le macadam, juste après le pas de la Ferrière, prenez la sente qui descend à gauche. Plus bas, elle rejoint le sentier qui vous servira au retour. En attendant c’est sur la gauche au pied de la falaise jusqu’à la grotte. La grotte, c’est en fait un grand tunnel dans lequel j’ai parcouru 250m. Au bout il faut progresser presque à plat ventre et comme j’étais seul, je n’ai pas pris le risque. Ensuite c’est retour par le sentier de l’aller que vous ne quitterez plus. Vous allez finir aux croisement de chemins emprunté à l’aller, prenez cette fois la piste inférieure sur la gauche et au Pas des Rages c’est le sentier de l’aller à l’envers jusqu’au parking. Bonne rando.

Tracé du parcours et téléchargement de la trace GPX:

Distance totale: 10837 m
Altitude maximum: 1190 m
Altitude minimum: 682 m
Denivelé total positif : 1004 m
Denivelé total négatif: -1005 m
Télécharger

Téléchargement de la trace KLM: le pas des rages2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées