Randonnées Randos Vercors

Archiane: des aiguilles à la grande arche

C’est une randonnée magnifique mais très difficile. Il vous faudra un pied sûr et pas d’appréhension….vous êtes prévenus. 12,5km pour 1080m de dénivelé positif. Entre 6h et 7 h de rando. IGN3237OT.

Départ du parking à l’entrée du village d’Archiane. Retour sur la D224  en sens inverse et 100m après un grand hangar, le GR93 s’élève à votre gauche. A la côte 1105m un poteau rando vous indique Bénévise tout droit et le belvédère sur votre gauche. Prenez cette direction et après quelques centaines de mètres vous quittez le sentier principal pour un sentier qui s’élève à votre droite. Laissez le premier chemin à votre droite et à la fourche suivante, prenez franchement à gauche. C’est tout d’abord un beau chemin puis après avoir traversé un pré il se transforme en sente bien tracée qui monte jusqu’au pied de la falaise juste sous les aiguilles. Prenez sur votre gauche environs 20m sous la falaise. Après avoir passé un premier pierrier, vous arrivez à un second beaucoup moins évident. C’est par là qu’il faut monter. Il n’y a ni sentier ni trace quelconque vous êtes dans les éboulis et à de nombreux endroits il vous faudra vous aider des mains. Après le premier goulet, rejoignez la falaise à votre droite et montez un second pierrier. Vous êtes au beau milieu du « Château ». Vu de là ce serait plutôt une forteresse. Au sommet ce sera sur votre gauche un troisième pierrier tout aussi délicat qui vous mène dans une hêtraie. Restez plutôt sur la droite et descendez sur la ligne de crête pour rejoindre la piste en contrebas.(restez bien sur la ligne de crête qui plonge à droite car il y a des falaises au dessus et au dessous). Une fois la piste rejointe vous montez par la gauche jusqu’à Tussac et restez sur le sentier de droite en direction de la Fistourle, le pré de Toine puis la combe du Coureau. A Tussac vous avez également la possibilité de suivre la falaise par la gauche pour finir un peu plus difficilement au même endroit (plus joli mais plus difficile). A l’arrivée dans la combe du Coureau, au moment ou vous êtes au plus près de la falaise, c’est le pas de Couron. C’est là qu’il faut descendre, de préférence à droite du pierrier. Pratiquement en bas du pierrier vous partez sur votre droite pour pénétrer dans une forêt juste au dessous de la barrière rocheuse. Il est préférable dans un premier temps de rester sur le haut puis après un gros bloc rocheux il faut plonger sur votre gauche jusqu’au ras de la falaise. Suivez celle-ci par la droite jusqu’à une grande combe. C’est là qu’on descend en restant bien contre la paroi rocheuse qui est à votre gauche. Vous passez une belle baume puis 100m au dessous c’est la magnifique arche d’Archiane. Un petit retour en arrière sur 80m et on plonge à nouveau dans le pierrier. La pente est impressionnante, très petits cailloux glissants ou de la terre avant de finir par de gros blocs. C’est parti comme vous pouvez pour descendre tout droit jusqu’à rejoindre la piste à la côte 880m. Par la gauche, elle vous ramène au parking. Bonne rando.

PS: impossible sur sol mouillé. Si quelques uns s’y aventurent j’aimerais avoir leurs impressions. merci

Tracé du parcours:

Trace GPS: archiane du chateau à la grande arche

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées