Randos Drôme

Les gorges de la Gervanne

Un circuit tantôt sur les plateaux, tantôt au fond des gorges, de très jolies cascades……une très belle balade à la portée de tout randonneur. 20kms pour 1150m de dénivelé positif . IGN3136ET.

Parking sous la mairie à Plan de Baix. Rando en sens anti-horaire. Descendez ensuite sous la mairie dans la rue principale, vous êtes sur le GR9. Traverser la D70 et laissez à votre droite le GR9 et l’église, pour un chemin de terre perpendiculaire à la route qui passe entre 2 parcs à vaches. Vous montez jusqu’au dôme pour découvrir une sente à peine visible sur votre gauche qui descend en se transformant rapidement en chemin de terre. A mi-pente, l’ancien chemin agricole laisse la place à un sentier qui serpente à travers d’ancienne prairies. Vous arrivez au lit de la Gervanne et c’est un sentier de pêcheurs qu’il vous faut suivre. Autrement dit vous serez souvent amené à traverser le lit du cours d’eau. Après les orages le débit d’eau est très important alors méfiance, n’oubliez pas vos bâtons, voire une corde. Vous remontez ainsi jusqu’au saut de la Druise. L’endroit est magnifique. Un petit retour en arrière sur 300m et il vous faut alors monter par le sentier qui passe au ras d’une ruine. Dans un virage à droite, n’hésitez pas à partir sur la gauche(petite barrière).  Le chemin vous amène au dessus de la cascade, mais là encore prudence. Retour sur le chemin principal jusqu’au parking puis direction le moulin de la Pipe. Vous pouvez emprunter la route ou prendre la sente sur votre droite qui longe la falaise et vous amène au moulin. Traverser le pont et prendre sur la droite. Passer le panneau rando et dans le virage d’après juste avant la cascade de la Pissoire monter par le chemin à votre gauche . Ne le quittez plus il vous amène sur le plateau. Prenez alors le GR sur votre gauche ou mieux , après 500m, guettez un chemin parallèle au GR 9. Il est un peu au dessus (200m)et il va également à Plan de Baix. C’est alors une très belle balade dans les bois et de temps à autre n’hésitez pas à quitter le chemin pour aller sur un bord ou l’autre du plateau. Un petit tour à la croix du Vellan et retour sur Plan de Baix. Bonne rando.

Tracé du parcours:les gorges de la Gervanne

Trace GPS:  gorges de la gervanne

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées