Randos Drôme

Dans la gorge du Riousset

Une rando ou l’on se promène dans l’eau et c’est plutôt agréable et surprenant. 10kms pour 600m de dénivelé positif. 4h de marche. IGN 3137OT. Rando à faire en sens antihoraire.

Départ de Saillans (12kms de Crest). Traverser Saillans en direction de Véronne. Au sommet de la route, dans un virage à droite, vous apercevez une fourche à votre gauche avec un panneau rando indiquant chemin forestier de St Christophe. Il faut vous garer par là, ou descendre par le chemin, il y a un petit parking en bas sur la droite. Passer le pont sur le Riousset et prendre immédiatement à droite. regagnez le cours d’eau au plus tôt, le traverser et continuez sur une centaine de mètres (il faut un peu escalader). Après à vous de voir, ou vous vous mettez à l’eau jusqu’au cou sur 200m ou vous remontez par une petite sente sur la droite qui vous ramène à la route. Si vous optez pour la première solution remontez simplement le lit du torrent, autrement, une fois sur la route, partir par la gauche, passer devant le rocher du chapeau « conard »(ça ne s’invente pas!!!) et dans une épingle à droite 200m plus loin, il y a un petit sentier qui descend sur la gauche. Il vous ramène jusqu’au lit du ruisseau. Partir sur la droite et 50m plus loin vous apercevez le lit d’un autre ruisseau sur la gauche. Il est peut être à sec mais empruntez le quand même. 200m plus loin vous serez au pied d’une jolie cascade. Vous ne voyez pas d’eau plus en aval car elle s’infiltre presque aussitôt sous terre. Revenez au point de jonction avec ce ruisseau et reprendre la remontée du Riousset. Cette fois jusqu’à apercevoir une ruine sur votre gauche. Sortir du ruisseau et passer au dessus de la ruine puis monter d’une centaine de mètres pour rejoindre une piste (j’ai fait le sanglier car je n’ai pas vraiment trouvé avant la piste. Prenez cette piste par la gauche et ne la quittez plus. Tout d’abord à flanc de colline puis une grande courbe à droite. Dès que vous le pouvez, regagnez le cours du ruisseau en contrebas sur votre gauche et continuez à le remonter (c’est le prolongement de la cascade vue précédemment). Passer une bouche d’écoulement en remontant sur le chemin puis reprendre le cours d’eau jusqu’à la prochaine bouche de passage sous une piste. Remonter et prendre la piste par la gauche. Passer une grande épingle à droite et juste avant la barrière , prendre le petit chemin sur la gauche. Ne pas redescendre sur la piste mais prendre le chemin encore à gauche (fléchage vert). Vous allez retrouver la piste beaucoup plus loin. La traverser et descendre jusqu’au cours d’eau. Prendre le lit du ruisseau par la gauche. Il vous ramène au point de départ. Attention, le lit des ruisseaux n’est pas un sentier. Il faut souvent improviser et dégager des branchages pour se frayer un chemin….mais c’est sympa. Bonne rando.

Tracé du parcours:Riousset 5

Trace GPS: Riousset 6

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Wahou cette rando a l’air vraiment sympa ! J’adore les rivières 🙂 à quelle période de l’année faut-il y aller pour profiter des cascades? En plein été le cours d’eau est-il à sec? Merci pour ce super site !

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées