Randos Drôme

La montagne de Faraud

Une super randonnée, du dénivelé très difficile. Il vous faudra des mollets et ne pas être sujet au vertige, souvent au bord de la falaise, un canyon magnifique…mais que c’est beau. 15km pour 1100m de dénivelé positif. IGN 3138OT.

Départ du village de St Benoit en Diois (7km de Saillans). Parking à l’entrée du village au panneau rando. Revenir sur la route principale, passer le pont et prendre la première route qui part sur la droite (c’est un GR marqué blanc/rouge). La route en lacets passe au milieu d’une ferme, le poteau rando est un peu plus loin. Il faut prendre la direction de Malvoisin, Chastel-Arnaud. Vous traversez le cours d’eau pour monter sur la piste. Au moment ou elle se sépare en deux, prenez la piste de gauche (suivez: passage dangereux). Vous longez le long du cours d’eau et le traversez sur des rondins de bois 50m plus loin.  Vous allez prendre un sentier non balisé mais bien marqué, ne le perdez jamais de vue. Ce chemin longe tout d’abord le torrent pour s’en écarter ensuite, il revient beaucoup plus en courbe sur la droite pour vous ramener à flanc de montagne, juste au dessus des gorges. Un passage avec des cordes (rien à craindre) puis vous êtes au dessus d’une très belle chute d’eau d’une vingtaine de mètres. Partez sur la gauche, ça monte sévèrement jusqu’à rejoindre le cours d’eau. Là, j’ai perdu le chemin, j’ai donc traversé le cours d’eau pour monter presque à la verticale sur la rive gauche du torrent pour rejoindre le GR, 150m plus haut….c’est très physique, mais en suivant les traces des animaux ça passe. Peut-être aurait-il fallu continuer à longer le ruisseau sans le traverser (je ne le saurai jamais). Toujours est-il qu’une fois sur le GR, il faut partir sur la gauche et descendre en direction d’une bergerie. A la fourche, continuez sur la gauche, au panneau rando, prendre la direction du col de Betton et juste avant la bergerie (50m) suivre un chemin qui part sur la droite au milieu de la pelouse (bien marqué mais non repéré). Ne le quittez pas, il monte très dur, traverse le ruisseau et vous mène au col de Faraud. Partez sur la gauche, jusqu’à rejoindre une autre piste. Bifurquez à 180° sur la gauche ( triangle jaune 112). Vous montez au sommet de la montagne. C’est encore une fois très raide, mais quel bonheur et quelle vue!!! Je n’ai pas trouvé de chemin pour descendre depuis le sommet et les parois de la falaise étaient encore enneigées, donc je suis revenu sur mes pas jusqu’au carrefour initial et cette fois tout droit. Au bout de la descente, il faut prendre une piste sur la gauche marquée rouge (il y avait apparemment un panneau dans le temps, mais il a disparu). Cette piste vous balade à flanc de montagne et j’espère que vous n’avez pas le vertige…. Passez une ancienne bergerie puis dans la première courbe à droite (très sévère) vous quittez la piste pour continuer tout droit et là, ça MONTE et pas pour rigoler. Vous rejoignez le col de Betton. Prenez ensuite sur la droite et ne quittez plus cette piste. Elle est d’abord entretenue puis devient propriété privée. Vous pouvez y aller, c’est vrai que ce n’est pas entretenu mais ça vous ramène au village  de St Benoit. Bonne rando.

Cette rando est difficile car le dénivelé de +1000m est concentré sur à peine 4kms.

Tracé du parcours:la montagne de faraud1

Trace GPS:  la montagne de faraud1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour Jean-Pierre,

    je découvre avec un petit pincement au coeur vos photos de votre randonnée sur la montagne de Faraud, qui vous a mené jusqu’au col de BETTON, et sa vieille bergerie que vous avez prise en photo.

    Un endroit merveilleux en effet, où je n’ai pas eu l’occasion d’aller depuis plusieurs années mais où j’ai toujours souhaité retourner.

    Pour la petite histoire, la bergerie était celle de mes arrières-grand parents jusque dans les années 1940. Y étant allé enfant, j’étais tombé amoureux de ce coin et de la vue magnifique depuis la montagne qui surplombe la vallée de la Roanne.

    Merci pour cette petite ballade (par procuration)

    • ça me fait très plaisir et ça me touche beaucoup. C’est là, tout l’objectif de ce site: faire découvrir ou redécouvrir notre belle région. Merci

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées