Les plus belles randos Randos Drôme

La montagne d’Aucelon

Une rando magnifique pour randonneurs confirmés. Une partie en crêtes et l’autre en fond de vallée le long d’un torrent dans une forêt magique. De quoi s’émerveiller. 22km pour 1200m de dénivelé positif. IGN3138OT.

Le départ se fait du village d’Aucelon. Depuis Saillans (15km de Crest) prendre la direction de SaintNazaire le Désert puis Aucelon. Vous êtes dans la vallée de la Roanne. La route est magnifique. Passer le village d’Aucelon et se garer à droite dans un dégagement juste après le village. Remonter jusqu’à la chapelle et prendre la piste à gauche qui passe au dessus d’une ferme et continue sur la droite à flanc de colline (fléchage jaune). Vous traversez une piste et continuez tout droit. A la ruine, prendre le chemin sur la gauche et ne pas le quitter jusqu’à la barrière d’un pré. Passez la barrière et continuez sur la gauche. Restez en lisière de forêt et continuez à monter dans le vallon. Vous arrivez à un panneau rando. Prendre sur la gauche et quittez presque tout de suite la piste pour prendre un chemin très pentu mais bien visible sur votre droite. Plus haut, suivez les clôtures des prés et montez entre les 2 clôtures jusqu’à la crête. Posez donc vos sacs à cet endroit et allez faire 500m sur votre droite pour admirer le panorama. Retour aux sacs et cette fois ne quittez plus le bord de crête tout d’abord jusqu’au relais téléphonique puis jusqu’au col de Pennes. (tantôt marquage jaune, tantôt points bleu ou cairns) Ne vous éloignez jamais de la crête même si parfois ça passe un peu juste. Au col descendre par la route à gauche et après plusieurs lacets vous trouvez une piste sur la droite. Prenez la, jusqu’à apercevoir un gros cairn à gauche. C’est un raccourci qui vous permet de couper deux grands virages de la piste. Au retour sur cette piste, prendre à droite et dans une épingle à gauche, continuez tout droit. Il faut vraiment aller au fond de l’épingle pour trouver le chemin qui descend sur la gauche. A partir de là, il est balisé jaune (triangle R). Ne plus quitter le balisage. Au poteau rando, prendre la direction du moulin et au moulin, ne pas remonter sur Aucelon mais suivre le cours du torrent jusqu’à la résurgence. C’est un endroit magique, attention, il faut traverser 3 fois le cours d’eau pour arriver au bout du chemin. Puis c’est la remontée sur Aucelon (balisage jaune/rouge). Bonne rando.

Tracé du parcours:aucelon2

Trace GPS: aucelon5

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées