Randos Gard

Les aiguières

Encore une rando sympa sans grande difficulté avec beaucoup de choses à découvrir dont: le château d’Allègre, la chapelle St Saturnin, quelques jolies arches naturelles, petites et grandes aiguières, lavoir, chapelle et moulin d’Arlende, défilé d’ Argensol….18km pour 600m de dénivelé positif. IGN: 2840OT

Depuis Lussan prendre la D37, votre parking se trouve juste après le château d’Allègre. On commence par la montée au château et la visite des ruines le sentier est balisé d’un trait jaune. Dans le prolongement du château en suivant la crête vous arrivez à la chapelle st Saturnin puis en continuant le long de la crête vous passez devant une très jolie arche naturelle. Arrivé à une fourche, il vous faudra prendre le chemin de droite en descente. Aux deux intersections suivantes vous restez sur la droite (piste principale) qui vous mène à la route (direction Argensol). Vous traversez et 30m plus loin vous prenez le chemin caillouteux qui descend sur la droite. C’est le ravin de Serre fourré. Au bout de celui-ci vous rejoignez une piste C’est par la gauche direction Bouquet. Vous arrivez dans une clairière avec des chemins de partout. C’est tout droit, passez devant le relais de chasse et montez sur la droite. Continuez ce sentier jusqu’à retrouver une piste que vous traversez. 300m plus loin c’est une autre petite clairière avec un petit chemin qui part sur la gauche au milieu des buissons épineux. C’est votre sentier pour un A/R aux grandes aiguières. Au bout du sentier vous pouvez continuez par une courte escalade pour rejoindre les cascades ou revenir 50m en amont pour trouver un sentier qui monte en lacets et qui vous y mène également. De retour dans notre clairière ce sera cette fois sur la gauche. Le sentier se perd un peu de part et d’autre du cours d’eau et vous mène au dessus des cascades des petites aiguières. Pour y descendre il vous faut tout d’abord sortir du ravin en montant côté rive gauche et au bout de la montée un sentier vous descend au bord du Séguissious. Là encore ce sera un A/R. Pour revenir au sommet de la crête toujours en rive gauche. Le chemin toujours sur les hauteurs vous mène plein ouest vers le hameau de Cal. Vous continuez dans le lit de la rivière sur 200m avant de trouver une piste qui monte sur votre droite (c’est la seule vraie montée du parcours). A la côte 570m vous lâchez cette piste pour un sentier sur la gauche. Toujours tout droit et après quelques lacets en descente vous êtes au hameau d’Arlende ou Arlinde. Partez vers le centre du hameau puis descendez sur votre gauche pour aller voir le lavoir remarquable du XIX è siècle puis la petite chapelle et le cimetière tout aussi remarquables. Vous remontez sur la route principale et continuez par la gauche pour passez devant le moulin. Juste après le mur du moulin, votre sentier monte sur la droite. Pas très fréquenté mais pittoresque et praticable, il vous amène au défilé d’Argensol (ancienne voie romaine). Partez sur la droite en direction du pont en restant sur la piste . 200m plus loin votre sentier part sur la gauche juste après un mirador. Ne le ratez pas, il monte dans le ravin. Au sommet c’est un peu brouillon vous longez une propriété privée par la gauche sur 100m jusqu’à rejoindre la piste du mas d’ Allègre. Passez devant celui-ci en restant sur la gauche. Vous finissez face à votre parking. Bonne rando.