Randos Gard

Autour de Tharaux

Une rando avec beaucoup de découvertes, c’est très varié et pas toujours facile. Je complèterai cette rando bientôt car j’en ai raté le point d’orgue “la grotte des fées” mais je vais vous expliquer comment y aller. 15km pour 460m de dénivelé positif. IGN 2940OT

Stationnement juste à côté du cimetière avant de monter à Tharaux. Il y a une petite grotte à laquelle on accède par la sente à droite du cimetière. Ensuite c’est retour sur la route et goudron jusqu’à Rochegude (pas d’autre alternative). A l’entrée du village prenez les escaliers sur la gauche qui mènent au château. Vous pouvez en faire le tour par la gauche mais ne pouvez réellement vous en approcher car c’est privé. Vous redescendez de l’autre côté pour prendre la route qui descend. Dans le virage au bas ce sera la petite piste qui monte sur la gauche. Direction capitelle puis grotte des camisards. Sympa cette grotte dans laquelle vous pouvez vous balader sans risque.  Continuez ensuite votre chemin jusqu’à rejoindre une piste, ce sera alors sur la gauche et à la fourche suivante encore sur la gauche. Vous êtes sur le sentier des 3 dolmens, je vous ai mis les indications sur la trace GPS. Pour 2 d’entres eux il faut quitter la piste(cairns)et pour le dolmen du tonnerre pas de problème il est juste en bord de piste également marqué par un cairn. Vous longez ensuite une grande clôture pour finir sur la D979. C’est tout droit et après une centaine de mètres ce sera sur la gauche un sentier parallèle à la route. Continuez ce sentier jusqu’à en croiser un autre. Ce sera sur votre gauche et après 250m encore sur votre gauche. Après une centaine de mètres un cairn sur votre gauche vous indique un sentier qui mène aux 3 avens (Pèbres, Loir et EPMM) de retour sur le sentier un cairn cette fois sur la droite indique la sente qui mène à l’aven de Serre des Brus. Reprenez le chemin du facteur en direction de Tharaux et à une intersection ce sera sur votre droite (vous quittez le sentier du facteur pour un chemin croix jaune). Ce chemin fait une large boucle sur la droite avec à votre gauche une très belle vue sur Tharaux. Dans la montée sur la droite 2 cairns vous indiquent la sente qui mène à l’aven des oublis. Continuez sur la piste et 100m plus loin sur votre gauche un cairn vous indique une sente qui vous ramène au village. Dans la descente vous passez devant l’aven de Grégoire (vraiment impressionnant). En arrivant au village, dès que vous reprenez contact avec le goudron guettez dans l’angle du virage un petit escalier (3 marches) sur la droite c’est votre sentier, il mène à la grotte des fées. C’est là que je me suis trompé, j’ai pris le sentier mais suis descendu trop tôt au bord de la Cèze et de là impossible de rejoindre la grotte si ce n’est à la nage.  Après la visite de la grotte retour par le même sentier jusqu’au village. Montez au village puis traversez-le. Des escaliers vous redescendent de l’autre côté. Vous trouverez alors une sente en bord de route qui vous ramène directement au cimetière. Bonne rando