Randos Gard

La Roque sur Cèze et ses cascades du Sautadet

Balade très facile. point d’orgue “les cascades du sautadet”. Marche essentiellement en sous bois. Le village est remarquable. 12 km pour 250m D+. IGN: 2940 OT

Très compliqué de stationner dans ce village ….tout est payant : 2,40 euros/h même hors saison. J’ai trouvé le petit parking derrière le cimetière ( je ne sais pas s’il est toujours ouvert). Pour démarrer cette balade il faut d’abord ressortir du village par le pont Charles Martel et partir sur la droite en direction des cascades. C’est un A/R. De retour côté village vous longez la Cèze sur la route des cascades en rive droite. Continuez en suivant la berge de la rivière jusqu’ à être bloqué. Remontez alors sur votre droite, passez une vieille grange et rejoignez la petite route. Partez alors sur celle-ci par la droite pendant environs 500m. A un virage à droite (petit pont) votre sentier est sur la gauche après le pont. C’est peut-être un sentier privé (pas très clair) en tous cas aucune habitation ou culture pendant les 250m ou vous l’emprunterez. Vous rejoignez une piste et continuez tout droit. Restez sur le sentier de gauche et passez le ruisseau qui est à sec. Vous êtes dans le bois de Descattes.  Ensuite le sentier part franchement sur la gauche pour 100m plus loin retrouver une fourche. Quittez alors le sentier principal pour celui de gauche qui fait une boucle autour de la montagne. Un peu plus loin vous guettez le sentier sur la droite en épingle (croix peinte sur un arbre) il monte dans la mousse et vous ne le quittez plus. C’est le sentier qui fait le long de la crête de Descattes. Quelques belvédères sympas et au bout de celle-ci un gros cairn. Vous êtes au Moure Redon. Continuez à suivre la crête jusqu’à une clairière ou vous partirez sur la droite. C’est ensuite toujours tout droit jusqu’à rejoindre le chemin de Verfeuil puis Bellefeuille. Vous êtes au village avec ses rues caladées, son lavoir, petite esplanade sous le château qui lui est privé, le petit bar sur la placette est sympa et l’église a un certain charme. Retour ensuite à votre parking. Bonne balade

PS : cette rando peut se faire avec des enfants cependant ne les lâchez surtout pas près des cascades ni en bord de crêtes