Randos Gard

Balade découverte autour de Méjannes le Clap

image_pdf

Balade facile avec beaucoup de choses à découvrir. Soyez curieux je vous explique. 16km pour 400m D+. IGN: 2940OT

Pour trouver le départ c’est un peu compliqué. Vous sortez de Méjannes le Clap par la D167 et après environs 2,5 km , dans une courbe sur votre gauche il y a le mas de la Taillade. Quittez la D167,  laissez le mas à droite, vous êtes à une fourche et prenez la route de droite. Passez le mas du Clap et au carrefour de pistes juste après vous pouvez stationner. Partez sur la piste de droite direction Peyre Haute. A Peyre Haute vous quittez la piste pour une sente à gauche à travers bois qui continue vers l’Est. Vous allez passer au ras de l’aven qui est grillagé. Continuez pour trouver l’entrée de la grotte sur votre gauche puis traversez celle-ci pour trouver l’aven. En ressortant ce sera sur la gauche puis le premier sentier à droite. A la jonction de sentiers suivante ce sera à gauche puis à droite. Au carrefour suivant laissez la combe de Béléousé sur la droite et prenez le sentier juste après. Il est balisé jaune, ne le quittez plus . Il rejoint la piste forestière puis la baume des fades ou vous trouverez un circuit découverte et deux magnifiques dolmens. En sortant du parcours découverte vous rejoignez la piste et partez sur votre droite plein Nord. A la première fourche vous partez sur la gauche et 700m plus loin dans une courbe à votre gauche il vous faut trouver la sente qui mène aux grottes Claire et de Narva. L’entrée de la grotte de l’arva c’est une trappe et un escalier qui descend dans une salle puis la suite c’est de la spéleo donc équipement indispensable pour relier les 2 grottes. La grotte Claire est un peu plus accessible avec son grand porche d’entrée mais sans équipement vous n’irez pas très loin non plus. Depuis la grotte Claire il n’y a pas de sentier et c’est à travers buis que vous devrez descendre pour trouver le sentier 100m plus bas. Continuez ensuite le sentier en descente jusqu’à l’entrée du camping naturiste. Partez alors en montée sur votre gauche sur des escaliers de rondins. Au sommet vous êtes au rocher de l’aigle avec ses grottes et ses multiples ouvertures. Au bout de la barre rocheuse vous remontez sur la crête en suivant le balisage jaune. A la première fourche vous partez sur la droite et traversez la route pour continuer en sous bois plein ouest. Il va falloir trouver un petit passage qui vous descendra au pied de la barre rocheuse. Longez alors par la gauche pour trouver la baume des Italiens. Petite grotte également équipée pour la spéléo. Continuez ensuite à longer la falaise pour remonter sur le plateau puis sur une sente direction SO jusqu’à trouver une sente à votre droite qui vous mènera en A/R au rocher du Mourgue. De retour à cet embranchement continuez tout droit pour rejoindre la route et passer devant le mas de Pernille. Prenez ensuite le deuxième sentier à votre gauche (barrière enlevée). Au niveau de la belle combe de Peyrol ce sera en descente sur votre droite. A la première fourche à gauche puis tout droit jusqu’à votre parking. Bonne rando.

PS: comme il nous restait un peu de temps nous sommes ensuite allés au village de Tharaux situé à 10km pour visiter façon éclair la grotte des fées.

A Tharaux, il faut traverser le village et à la fin de la route en macadam dans le virage il y a un escalier un peu caché. Il faut descendre et continuer 500m tout droit sur cette sente un peu aérienne sur la fin pour rejoindre la grotte

Trace GPS:

Download file: randogps8-16838922-1684952699-480.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos