Randos Gard

De Collias à la baume st Vérédème par la vire des chèvres

image_pdf

Rando sympa, pas compliquée sur de belles petites sentes qui longent les balcons du Gardon. En été ce sera baignade au retour et vous aurez la chance de traverser la baume qui reste fermée jusqu’au 15 Mars (protection des chauves souris). une 15aine de kms pour 250m de dénivelé positif. IGN: 2941OT

Départ de Collias, parking juste à côté de la mairie. Rando en sens anti-horaire. Revenir vers le centre ville et au rond point partir en montant sur la droite. Prendre ensuite la première route à gauche (rue de la république) et au carrefour de route avec la rue des remparts vous continuez légèrement sur la gauche la rue des bas quartier puis c’est la route de Barry qui vous fait sortir de Collias 150m plus loin. Vous délaissez alors le macadam pour un beau sentier sur votre gauche. C’est une petite montée jusqu’au sommet des falaises qui dominent le Gardon en rive gauche. Très joli point de vue depuis le chemin du camp grec. Vous continuez alors en direction de l’ouest en suivant la falaise mais en restant sur la piste. Vous allez faire exactement 650m sur cette piste avant de trouver sur votre gauche une petite sente qui mène en bord de falaise et après une dizaine de mètres de descente une jolie sente apparait. Vous ne la quittez plus, elle vous mène à flanc de falaise jusqu’à un ravin que vous contournez (suivez les points vert disposés le long du parcours) de l’autre côté vous allez rejoindre la grotte des chèvres que vous reconnaîtrez facilement à l’odeur. La sente s’arrête là il doit être possible de continuez mais pas en mode randonneur. Alors on retourne sur ses pas en longeant la falaise et là encore les points vert vous aideront à trouver le passage pour atteindre le sommet de la falaise (petits passages avec les mains mais rien de compliqué par sol sec). Au sommet, continuez à longer la falaise plein ouest et vous allez presqu’aussitôt trouver la sente qui vous redescend sur les balcons inférieurs. Puis ce sera la baume que vous pourrez traverser (à la bonne période de l’année) pour finir à la chapelle et continuer la descente jusqu’au moulin. Nous n’avons pas pu traverser donc nous sommes descendu en commençant par la visite du moulin, de la chapelle jusqu’à l’entrée de la grotte et son accès également fermé de ce côté. Pour le retour, depuis le moulin, il suffit de suivre le Gardon en rive gauche. Si certains endroits vous paraissent un peu encombrés ou difficiles d’accès en raison du niveau de l’eau, n’hésitez pas à vous rapprocher de la falaise, il y a plusieurs sentiers bien marqués qui vous ramèneront à Collias. En entrant dans Collias il y a une via ferrata sur votre gauche, puis la grotte de Pacques également fermée avec une grille. Continuez en passant le vieux moulin et la cascade et passez sous le très beau pont de Collias ou vous lèverez la tête pour voir la marque du niveau de l’eau atteint en 2002 (hauteur impressionnante) Encore un vieux moulin un peu plus loin au confluent avec l’Alzon puis c’est le retour par la gauche jusqu’aux murs du cimetière, votre parking est juste à côté. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: Piste_AAAAA03-02 160126.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos