La vire de Sambardou
Les plus belles randos Randos Vercors

La vire de Sambardou

Une très belle rando dans un décors exceptionnel. Il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est que la vire est très exposée. Donc si vous êtes sujet au vertige, oubliez tout de suite. 18,5kms pour 1100m de dénivelé positif. IGN3237OT.

Départ du hameau d’Archiane (direction col de Ménée après Châtillon en Diois). Parking à droite au bout de la route….On ne peut pas aller plus loin. Descendre vers le hameau et prendre la direction de Châtillon. Traversez le cours d’eau sur le petit pont et continuez sur ce chemin balisé jaune. Vous vous élevez jusqu’à rejoindre une piste un peu plus haut, vous êtes au « Crépée et l’aupigne ». Il vous faut alors suivre la piste forestière par la droite. Après environ 400m un gros cairn à votre gauche vous indiquera le moment de quitter la piste. Plus de balisage mais le sentier est bien visible et cairné à plusieurs endroits. Vous aller tout d’abord traverser une forêt de pins puis déboucher en bordure de falaise. La trace est évidente à suivre. Vous arrivez au pied d’un pierrier avec une grotte au pied de la falaise 150m plus haut. Je vous conseille à ce moment de rejoindre la falaise en montant dans le pierrier et suivre le flanc de celle-ci sur 200m avant de monter sur un promontoire ou il faudra vous aider des mains. Suivez alors le bord de falaise et vous arrivez dans une combe. Face à vous: la vire de Sambardou. Attention il y a 3 sentiers bien distincts à des étages différents. Celui du haut est une vire très compliquée ou il vaut mieux  être aguerri et équipé, celle du milieu est une voie sans issue et celle du bas est la votre. La trace est bien marquée, c’est le domaine des bouquetins. Arrivé au bout de la vire, vous êtes dans des pierriers, je vous conseille alors de remonter sur le plateau et de longer la crête jusqu’à rejoindre le GR93. Continuez en longeant la crête jusqu’à pouvoir basculer dans la combe 500m plus loin. Retour par la combe à votre droite (c’est un immense pierrier cairné. Le sentier vous mène aux 4 chemins. Suivez le sentier face à vous, c’est le GR93, il vous ramène à Archiane. Bonne rando.

Tracé du parcours: la vire de Sambardou 2

Trace GPS: la vire de sambardou2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

6 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Merci pour cette magnifique rando,
    je l’ai faite cet après-midi. Plusieurs passages exposés, avec le temps sec le terrain été très glissant !! mais on est prévenu dans le descriptif.
    Encore merci et bonne continuation.
    JL

  • Hier samedi 24 septembre nous avons fait la très belle Rando de la vire de Sambardou , votre trace GPS était bien à suivre, nous nous sommes régalés . Il est vrai qu’il ne faut pas craindre le vertige. Quelques bouquetins nous ont dit bonjour. Magnifiques vues, sur le grand Veymond, le Mont Aiguille, plateaux du Vercors et les falaises d’Archiane . Merci pour nous faire découvrir des balades insolites Cordialement.

  • Nous avons fait cette magnifique rando le 27 mai dernier. C’est vrai les vues sont splendides sur le cirque d’Archiane, certains on vu des bouquetins, deux chamois se prélassaient dans une vire inaccessible. Mais tout cela se mérite et les très nombreux passages aériens en dévers sur des terrains glissant et les traversées des pierriers non stabilisés obligent à une attention constante et éprouvante. Nombreux d’entre nous ont poussé un ouf de soulagement lorsque nous avons rejoint le GR qui retourne au point de départ. (Un compte rendu vidéo sur Youtube : https://youtu.be/pdqyw27vdtQ ou sur le site https://draille.wordpress.com/)

    Merci Jean Pierre pour ce topo, nous sommes contents de l’avoir fait.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées