Randos Vercors

La haute Gervanne

Une balade plutôt sympa avec de très beaux panoramas en option retour sous les falaises de Toulau. 15km pour 1150m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

Rando effectuée dans le sens antihoraire. Départ du col de la bataille. Au panneau explicatif sur la faune et la flore du Vercors, ne prenez pas le GR93 mais descendez directement dans la hêtraie à votre droite. Au départ il n’y a qu’un semblant de petite sente mais vous allez très vite découvrir de larges passages qui vous permettent de descendre au milieu des hêtres. L’objectif est de regagner environ 500m plus bas le milieu du vallon. Il y a un beau sentier qui vous descend alors jusqu’à une clairière. Prenez le chemin qui monte légèrement sur la droite vous regagnerez la piste un peu plus bas mais vous aurez bénéficié de magnifiques panoramas sur la vallée. Vous passez au ras d’une ferme puis c’est une petite route goudronnée qui vous descend aux Arbods. Il y a bien quelques chemins de traverses qui vous permettraient d’éviter le goudron mais vous allez à coup sûr vous retrouver dans des propriétés privées. Pas d’inquiétude, je vous rappelle que vous êtes au bout du monde et qu’il n’y a que très peu de chance que vous aperceviez ne serait-ce qu’une voiture. Aux Arbods, traversez le petit pont, partir sur la droite et suivre la direction des Sarnats. Attention après le parking randonneurs c’est à gauche puis restez bien sur la droite (c’est très mal indiqué à cet endroit). Vous êtes ensuite partis pour une montée interminable mais tellement belle. Beau sentier et rien de compliqué. au petit refuge continuez par la gauche en direction de la tête de la dame et vous rejoignez ainsi la piste qui longe la crête. Au pied du Roc de Toulau. Laissez le GR à votre gauche et montez par la droite d’une cabane en ferraille verte. Vous arrivez au pied du Roc et à votre gauche une petite descente qui vous mène au milieu de cheminées faites de roches effritées. Allez y et passez au beau milieu. Au bout, un petit passage avec les mains et vous retrouvez le plateau. Prenez ensuite le chemin à votre gauche au milieu des arbres et lorsque vous serez au plus près de la falaise vous le quittez pour monter au pied de celle-ci. Suivez ensuite la falaise au plus près jusqu’au bout et redescendez par la sente jusqu’à votre point de départ. Bonne rando.

Ps : je n’ai pas pu longer la falaise jusqu’au bout car il y a avait un vent de folie ce jour là. Je me suis donc résigné à rejoindre un sentier intermédiaire à mi-pente entre le GR et la falaise.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la haute Gervanne

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées