Randos Vercors

De Bouvante au plateau d’Ambel

Très belle rando mais pas facile du tout. Chevreuils, cerfs et chamois vous attendent. 1200m de dénivelé positif pour 21 km. IGN 3136ET.

En venant de Léoncel, vous passez le col de la Bataille et dans la descente le parking se trouve au lieu-dit « la Gardiole ». Départ face à vous en direction de la tête de la dame. Suivez ce sentier jusqu’à rejoindre le GR93 que vous prendrez par la gauche en direction du refuge de Tubanet. Au sommet de la petite côte, entrer dans le parc et partir sur la droite. Vous êtes sur le plateau d’Ambel. Continuez toujours avec en point de mire la tête de la dame. Vous allez apercevoir un gouffre en contrebas sur votre gauche, il est entouré de piquets de parcs . C’est votre direction puis vous montez jusqu’en bord de crête en gardant le cap. Une réserve d’eau à votre droite puis vous longez la crête par la gauche. Environ 1km en bord de crête puis à la côte 1445m vous descendez sur votre gauche pour retrouver une piste un peu plus bas. Regardez bien en fond de vallée et vous verrez un gouffre entouré de grillage légèrement à votre gauche, c’est le scialet des 4 gorges . Allez y et ne vous privez pas d’une descente au fond de celui-ci. Aucun risque. Continuez ensuite le sentier en direction de la lisière de forêt. Au poteau rando « pâturages de Tubanet » prendre la direction du col de la Rama. Restez sur la piste principale jusqu’à une fourche ou il faudra quitter le balisage et partir sur votre gauche sur la route forestière de la Malatra. Passez une clairière avec des tables de pique-nique puis débouchez sur la route. Vous la remontez par la gauche sur une 100aine de mètre et dans le virage vous la quittez par la droite au milieu des pins. Le sentier pas très visible au début devient beaucoup plus évident et vous suivez le balisage blanc entre les arbres. Il vous mène en bord de crête puis c’est sur la gauche. Restez toujours entre les arbres marqués. Un point de chasse rouge marqué « G3 » avec de gros rochers sur votre droite. Vous le passez et c’est là que vous descendez, c’est le pas de Logue. Il vous faudra bon pied et bon œil pour distinguer le sentier très pentu. Suivez la trace GPS, c’est celle que j’ai empruntée. Pas de panique ça se fait très bien. Au bas une fourche, ce sera par la droite puis une sorte de clairière. Continuez la piste forestière et ne ratez pas 600m plus haut le semblant de trace sur votre gauche qui va vous descendre au lieu-dit « Many ». Alors petit souci au bas du sentier vous êtes au ras d’une bergerie. Quand vous serez en vue de celle-ci et si vous êtes en période de pâturage, mieux vaut la contourner par le haut. Vous éviterez ainsi les moutons et les patous. Puis c’est le GR de pays sur votre gauche. Bouvante le haut. Il suffit de suivre le balisage jaune/vert en direction du refuge d’Ambel. Vous allez longer le torrent de la Lyonne puis remonter par le saut de la truite, C’est ensuite votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

 

Profil: 

Trace GPS:bouvante ambel

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées