Randos Vercors

Le plateau des Coulmes

Très belle rando essentiellement en forêt avec de belles choses à découvrir. 550m de dénivelé positif pour 12km. IGN 3235OT

Cette rando peut être couplée avec celle du Porche de Bournillon et la journée sera bien remplie. Pour se rendre au départ il faut dès la sortie de Pont en Royans en direction des gorges de la Bourne, prendre sur la gauche la route pittoresque qui monte à Presles. Un peu avant d’arriver au village prendre la petite route à droite en direction de Charmeil, passer le lieu-dit et continuer sur 5km . Vous arrivez à une aire aménagée avec des indications de randos. C’est le départ du sentier découverte et c’est votre parking. Vous êtes face au grand panneau explicatif, vous regardez d’ou vous venez et vous apercevez sur votre gauche un beau chemin avec un panneau sens interdit (Dieu seul sait ce qu’il fait là). Vous partez par ce petit sentier, c’est le départ du sentier découverte et le suivez jusqu’à apercevoir sur votre droite la grotte de Pra l’étang (environ 250m). L’entrée de celle-ci n’est pas très engageante (il faut se mettre à 4 pattes) mais une fois à l’intérieur vous pouvez parcourir environs 250m , ce qui en fait déjà une très belle galerie. Attention ça glisse. Sortie de la grotte vous revenez sur vos pas en direction du parking et après 150m regardez sur votre droite pour prendre un sentier qui monte. Une légère courbe à gauche et vous récupérez le GR9. C’est ensuite à droite jusqu’à l’abri de la Goulandière. C’est un très bel endroit en cours de restauration, témoin d’une agriculture du passé. Ce sera ensuite la direction « des Antis ». Vous rejoignez une première fois la petite route puis le sentier descend sur la droite pour la retrouver un peu plus loin. Sur votre gauche le sentier part en direction du Chargeoir mais je vous conseille de descendre une centaine de mètres sur la route pour retrouver sur votre gauche la Balme Riendre. Cet endroit vaut le détour, c’est un peu féerique. Remontez sur la route et quittez la presque aussitôt pour monter sur votre gauche (il n’y a pas de sentier) et rejoindre la véritable trace 60m plus haut. Direction le chargeoir par la droite puis le Serre du Sâtre. Depuis le refuge, reprenez sur la gauche la direction de Pra l’étang, vous êtes à nouveau sur le GR9. Dans cette rando, tout est balisé mais il y a tellement de chemins de traverses que je vous recommande de bien suivre le fléchage car vous seriez vite perdu au milieu de nulle part. Bonne rando.

Tracé de la rando: 

Trace GPS:le plateau des Coulmes

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées