Randos Vercors

Le porche du Bournillon

Pour les curieux, une balade facile avec peu de dénivelé (+180m pour 3,2km). C’est à faire absolument. IGN3235OT

A la sortie de Choranche en direction des gorges de la Bourne, partez sur la droite en direction de Châtelus, Vezor. Traversez la Bourne puis à gauche direction Vezor . Continuez jusqu’à la centrale électrique. Il y a un parking juste avant sur la gauche. C’est le départ du sentier (poteau rando). Malgré toutes les recommandations inscrites sur les panneaux au départ, vous pouvez y aller confiants, ce n’est absolument pas dangereux et bien sécurisé. Le sentier chemine dans un premier temps à flanc de montagne, il passe ensuite sous une voûte pour déboucher face à la magnifique cascade de moulin Marquis. Puis vous découvrez le large porche d’entrée de la grotte. C’est le plus grand du Vercors. L’endroit est un peu magique et aménagé pour que vous puissiez vous imprégner de l’endroit. Une caverne en hauteur sur la droite qui est également bien sympa à visiter. Le chemin d’accès normal se termine sur une passerelle qui enjambe le Bournillon. Attention cet endroit et particulièrement le lit du Bournillon peuvent être dangereux en cas de pluie ou lorsqu’il y a du débit. Pour les plus audacieux, depuis la passerelle, il y a une ligne de vie sur la paroi gauche qui permet d’éviter le premier goure et vous mène à la galerie. Je n’ai pas vu d’interdiction mais je vous conseille de ne pas y aller seul, d’avoir baudrier, longe, casque et frontale avant de faire n’importe quoi. Pour le retour ce sera soit le même chemin ou vous quittez le porche et dès que vous pouvez traverser le Bournillon , soit à la hauteur des premiers gros rochers il faudra y aller et continuer jusqu’à passer sous la cascade. Ensuite vous descendez en longeant la rive droite du Bournillon…vous allez trouver un sentier qui vous ramène dans une prairie puis sur la route au niveau de la centrale électrique. Bonne balade.

J’ai couplé cette rando avec celle du plateau des Coulmes, ça fait une journée bien remplie et de très belles choses à voir…faites vous plaisir.