Randos Vercors

La montagne de Reychas: le pic de l’aigle

Une rando pas facile surtout l’accès à la crête du Reychas ou il faudra du flair. Paysages grandioses et des chemins très peu empruntés font le charme de cette rando. Environs 19km pour 1000m de dénivelé positif. IGN: 3237OT

Parking dans les gorges des Gats au tournant de Vachères (carte IGN). Sentier un peu caché au départ mais qui se découvre rapidement pour monter en lacets dans la falaise. Vous longez ensuite une belle falaise jaunâtre puis une série de petites baumes avant de rejoindre la piste supérieure. Vous faites route plein Est et quittez la piste à la première fourche pour partir sur le sentier de gauche. Vous passez le pont sur le Rio sourd et remontez sur le hameau de Reychas. A mi-pente vous pouvez quitter la piste pour un raccourci sur votre gauche. Le hameau ou il reste deux familles est superbe. Je vous conseille la visite de la petite chapelle. Vous continuez ensuite à monter direction SE. Passez devant l’ancien petit cimetière pour aller jusqu’en bord de falaise. Une large boucle sur la gauche vous mène jusqu’à un gros rocher ( Pas de l’écharassou). Descendez juste après le bloc rocheux pour trouver bien plus bas une sente qui vous permet de rejoindre le versant ouest du Reychas. Je vous conseille alors de ne pas faire comme moi en essayant de rejoindre trop rapidement le pied de la falaise. Il est préférable de faire une large boucle sur la droite et de remonter dans les genêts juste sous l’éperon rocheux à l’extrémité SE de la montagne. Il faudra un peu se servir des mains pour gagner le sommet puis un passage quelque peu aérien pour se glisser enfin au sommet de la montagne. Suivre ensuite la crête plutôt sur le bord Ouest jusqu’à la montée finale au pic de l’aigle. Vous êtes alors sur un éperon rocheux avec des pentes impressionnantes de toutes parts. Descendez sur le versant Est tout d’abord dans les herbes puis dans la forêt. La pente a un très fort pourcentage et à mon avis si le sol est humide rester debout devient un exploit. Restez plutôt sur le bord gauche de la crête pour éviter les barres rocheuses. Bien plus bas vous serez dans le ravin qui va vous mener au Rio sourd. Partez alors sur la droite pour rejoindre la prairie d’Auriaval. Passez le portillon du parc et 200m plus loin partez sur la gauche au beau milieu du vallon. Restez sur le semblant de sentier qui va vous monter au niveau d’une belle piste balisée. Ce sera alors sur votre gauche. Vous êtes sur le chemin des gardes. Beau sentier aérien qui vous permettra au passage de voir d’où vous venez (lol) c’est impressionnant. Restez toujours sur ce sentier en faisant abstraction des chemins de traverses …direction le hameau de l’église. Au hameau attention vous êtes dans de vieilles ruines qui ne demandent qu’à s’effondrer alors prudence. Faites le tour du hameau pour reprendre un peu au dessous le chemin de gauche (au niveau de la piste ) puis plus bas, à la fourche, le sentier de droite. Vous retrouver la piste encore plus bas pour la prendre dans le sens de la descente. Après environs 350m guettez un sentier qui descend sur votre droite. Quittez la piste et prenez-le. Ne le lâchez plus il vous ramènera directement au point de départ. Bonne rando.

Cette rando est largement inspirée du blog de P. Sombardier que je remercie pour toutes ces belles découvertes: https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/le-pic-de-l-aigle-a-reychas.html ;