Randos familiales en Ardèche

Les balcons du Pouzin

Une superbe randonnée et des points de vue surprenants. Pas difficile mais attention avec des enfants en bord de falaise (il y a de la place mais ce n’est pas sécurisé) 5,9km et + 360m de dénivelé. IGN: 3037SB

Parking Place du Maréchal Leclerc entre la D86 et la voie ferrée. Depuis le parking, dos au Rhône, partez droite pour rejoindre le bout du parking. Prenez à gauche la Rue Audouard qui passe sous la voie ferrée. Continuez tout droit et avancez jusqu’au carrefour. Partez à droite dans la Rue Olivier de Serres. Un panneau rando vous indique le Couvent des Chèvres c’est votre direction. Suivez le balisage blanc/rouge. Tournez à gauche dans la Rue de Rompon et montez les escaliers. Peu après, la rue devient vite sentier et monte au-dessus du village. Suivez ce sentier qui vous mène à un poteau rando ou vous partez sur la droite direction « le couvent des chèvres ». 500m plus loin le couvent est à votre gauche. Un panneau explicatif mais on ne peut s’en approcher car tout est grillagé. Continuez sur le beau sentier qui descend tranquillement en laissant une carrière en exploitation à votre droite. Juste avant d’entamer la descente un peu plus sévère et de contourner la colline par la droite vous voyez face à vous, un peu sur la gauche un chemin qui monte. C’est le votre. Vous allez arriver en limite d’un parc que vous contournez en suivant la clôture par la gauche. A la sortie du parc la clôture part franchement à droite et vous continuez tout droit sous la ligne électrique. Vous rejoignez un large sentier au niveau d’un gros chêne isolé qui à en juger par les traces est très apprécié des sangliers. Partez à droite, la piste longe un peu la crête par la gauche et rejoint une piste qui descend vers le vieux Rompon. Descendez par la droite sur 150m et un cairn vous monte votre chemin sur la gauche. Continuez à flanc de colline jusqu’à l’angle du plateau (vue sur toute la vallée de l’Ouvèze). La sente (balisage jaune) devient évidente et reste en bord de crête (attention aux enfants). Un peu après la ligne haute tension il vous faudra remonter par la gauche sur le plateau et suivre le chemin bien tracé par la droite ( remontez bien à cet endroit car tout droit c’est le sentier des grimpeurs et c’est galère). Soyez attentifs au balisage jaune /blanc. Vous allez ensuite après une série de lacets descendre pour rejoindre la vire inférieure et continuer jusqu’à l’angle du Pouzin. Encore des lacets et des chemins un peu confus dans la descente mais rien de compliqué. Vous avez la statue de la vierge en point de mire, c’est le cap à tenir. Un peu au dessus de cette statue, le sentier oblique à gauche, fait une large boucle à droite et vous ramène rue Olivier de Serres. C’est ensuite le chemin inverse jusqu’à votre parking. Bonne balade.

Trace GPX:

Distance totale: 5901 m
Altitude maximum: 393 m
Altitude minimum: 96 m
Denivelé total positif : 363 m
Denivelé total négatif: -355 m
Télécharger

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos